EMPLOI – JEUNES : 40,494 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS POUR DES PROGRAMMES D’INSERTION DES JEUNES, SELON LE RAPPORT 2012-2015 DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Moussa Dosso a présidé le 08 juillet, à la Maison de l’Entreprise, la cérémonie de lancement de l’élaboration de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2016-2020. Le Ministre Moussa Dosso était en compagnie du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Touré, et du Directeur-pays du Bureau International du Travail (BIT), M. Dramane Haïdara. Cette activité a été précédée de la restitution du rapport d’évaluation de la PNE 2012-2015. Ledit rapport piloté par la Direction Générale de l’Emploi (DGE), avec l’appui des experts du BIT, a révélé la mobilisation de 40,494 milliards de FCFA pour des programmes d’insertion des jeunes. La mise en œuvre de stages de premier emploi, la signature de six conventions internationales, l’instauration de la Caisse nationale d’assurance maladie, la hausse du SMIG et le nouveau code du travail, en faveur de l’insertion des jeunes.

Par ailleurs, le Ministre Moussa Dosso a révélé que sur « un objectif de création d’au moins un million d’emplois à l’horizon 2015, nous en sommes à plus de deux millions d’emplois (formels et informels) créés entre 2011 et 2015, selon les résultats des différentes enquêtes emploi ».

Toutefois, face aux défis liés à l’absence de cadre logique et d’indicateurs de mesure de la Stratégie de relance de l’emploi, au chevauchement des missions et des activités des structures publiques en charge de l’emploi, des recommandations ont été formulées.

Il s’agit d’instaurer une démarche inclusive dans la conception et la mise en œuvre de la PNE, développer une stratégie de promotion des personnes vulnérables, instaurer une coordination unique pour la PNE, sensibiliser et diffuser les mesures fiscales d’incitation à la création d’emploi, à la formation et à l’apprentissage.

Le rapport préconise également le financement de la PNE, la mise en place d’un partenariat stratégique et la réalisation d’un audit institutionnel et fonctionnel des structures publiques en charge de la politique d’emploi.

Conscient que « la question de l’emploi constitue plus que jamais un véritable défi mondial», le Ministre Moussa Dosso a insisté sur « le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la PNE 2016-2020, qui se doit d’être inclusive et participative ».

Pour sa part, M. Haïdara a réitéré le soutien du BIT et rappelé que « pour relever le défi de l’emploi, il faut que tous, Gouvernement, dirigeants d’entreprises et dirigeants syndicaux et les organisations internationales compétentes unissent leurs efforts, en collaboration étroite avec les parties prenantes de la société ». Cadre de référence pour l’action en faveur de l’emploi, la PNE a été instituée le 07 juin 2012.