EMPLOI-JEUNES : LE MINISTRE SIDI TOURE ET LA BAD INITIENT LE PROGRAMME ‘’ENABLE YOUTH’’ POUR INSERER LES JEUNES DANS L’AGRI-BUSINESS

Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé le 8 juillet à l’immeuble CCIA, un atelier sur l’élaboration d’un dispositif national d’insertion des jeunes dans l’agri-business, à travers le Programme ‘’Enable Youth’’. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du vaste programme de la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique vise à doter la Côte d’Ivoire d’un outil destiné à créer des entreprises agricoles, portées par des jeunes, en vue de leur insertion socio-professionnelle.

Le Ministre Sidi Touré qui a ouvert ledit atelier a salué le Président de la BAD, Akinwumi Adesina, pour sa « vision sur le développement de l’agriculture et l’implication de la jeunesse africaine dans ce secteur ». Notant par ailleurs, que l’ambition de la Côte d’Ivoire est de maintenir son leadership en matière de production agricole.

A juste titre que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique accorde un intérêt tout particulier au Programme ‘’Enable Youth’’, qui contribuera à booster la question de l’emploi dans le monde rural, parce que « la population rurale est vieillissante », mais pour résorber le chômage des jeunes (¾ des chômeurs ont entre 14 et 35 ans). En effet, le Gouvernement a décidé de rendre « le travail agricole attractif, renforcer la capacité des jeunes afin de rendre l’agriculture rentable et productive».

En outre, le Ministre Sidi Touré a décidé de répliquer l’exemple du Nigeria en Côte d’Ivoire en termes d’agri-business. A l’en croire, des dispositions administratives et juridiques devront être déployées par l’Etat dans ce sens, les banques commerciales et le secteur privé doivent contribuer fortement à la réalisation dudit projet, et instituer la création d’un centre d’incubation pour renforcer la capacité des jeunes à la gestion d’entreprises dans le domaine agricole.

Pour sa part, Dr Chiji Ojukwu, Directeur du département de l’agriculture et de l’agro-industrie de la BAD a mis en relief l’avantage de l’agro-business qui a connu un grand succès au Nigeria. Il a souligné que la réelle implication des jeunes et des femmes dans le domaine agricole contribuera à relever les défis de la famine et du chômage en Afrique et en particulier, en Côte d’Ivoire. Il a, en outre, indiqué qu’il s’agit à travers le Programme ‘’Enable Youth’’ d’encourager les jeunes à travailler dans le cadre de l’agri-business qui va créer 10 000 emplois en Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé l’engagement de la BAD et de ses partenaires à accompagner ce projet, en allouant un montant de 50 000 dollars à chaque agro-entrepreneur.