AU TERME D’UNE MISSION EN COTE D’IVOIRE, UNE DÉLÉGATION DU FMI ANNONCE « DES PERSPECTIVES ECONOMIQUES POSITIVES » POUR L’ANNEE 2016

Au terme d’une mission de deux semaines passées en Côte d’Ivoire, une délégation du Fonds Monétaire International conduite par M. Dan Ghura, Chef du Département Afrique au sein de ladite institution financière, a eu une séance de travail avec le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, jeudi 7 juillet, au palais de la Présidence de la République. Cette séance de travail à laquelle ont pris part le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, des membres du Gouvernement ainsi que des collaborateurs du Chef de l’Etat, entre dans le cadre de la négociation d’un nouveau programme économique et financier de l’Etat ivoirien avec l’Institution financière.

Au terme des discussions, M. Ghura, a soutenu que « les performances macroéconomiques sont restées solides en 2015 et au cours du premier trimestre 2016 ». En terme de perspectives macroéconomiques, le haut fonctionnaire du FMI a indiqué que celles-ci seront positives le reste de l’année et pour le court terme ».Mais a-t-il précisé, à conditions que les politiques projetées soient mises en œuvre.

A cet effet, a-t-il fait savoir, le FMI a convenu avec le Gouvernement ivoirien de « préserver la viabilité de la dette », assurant que « pour y parvenir, le déficit budgétaire devra converger vers 3 % ». Le Chef du Département Afrique du FMI a promis la poursuite des discussions avec le Gouvernement lorsque le budget 2017 sera connu.