LOGEMENT : LE FILOSES PRECONISE LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE GARANTIE

La clôture du Forum International du Logement Social, Economique et Standing (FILOSES) ouvert le 28 juin, s’est déroulée le 30 juin à la CAISTAB, en présence du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutayé, qui a félicité et traduit le soutien du Gouvernement aux promoteurs. Le Ministre Moutayé a annoncé à l’occasion, la création d’un Centre de Formation par Apprentissage en réseau (FPA) au profit des jeunes travaillant sur les chantiers sans qualification dans le domaine de la construction. Au terme du FILOSES, plateforme de réflexion et de partage d’expériences initiée par la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPCA-CI), M. Siriki Sangaré, Président du comité d’organisation a présenté les recommandations en vue de régler les difficultés liées aux questions du Financement, de la Fiscalité et du Foncier, principales problématiques dudit Forum.

Il préconise ainsi, la mise en place d’un fonds de garantie pour que les Ivoiriens puissent avoir accès à un crédit bancaire. Lequel fonds permettra de régler la question chronique du déficit de logements dans le pays.
En outre, M. Sangaré a plaidé pour que l’Etat puisse purger les droits coutumiers, immatriculer les terrains afin que les questions foncières ne se posent plus.

Toujours dans le même élan, il a invité l’Etat à « mettre en place un Guichet Unique avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) pour que le délai administratif de délivrance des titres de propriété de construction soient relativement très courts ».

Très heureux de l’engouement avec un record de ‘’15 000 participants en trois jours’’, il a déclaré que cela « nous interpelle à plus d’un titre que les Ivoiriens ont besoin d’être logés ».

Pour marquer leur passage à la première édition du FILOSES 2017, les experts et spécialistes de la construction venus de la Tunisie (pays invité d’honneur), du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, du Cameroun, des USA, de France, d’Iran et de Côte d’Ivoire ont reçu des prix et des trophées.