EN MISSION EN COTE D’IVOIRE : LE CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE DE L’UA FAIT LE POINT DE LA SORTIE DE CRISE AVEC LE PREMIER MINISTRE

Une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (UA) est en visite à Abidjan. Elle a été reçue le mercredi 29 avril 2009 par le Premier ministre Guillaume Soro et son Cabinet. Au cours de cette séance de travail, la délégation de l’UA a fait le point du processus de sortie de crise avec le chef du Gouvernement.

La délégation, qui comprenait 9 personnes, était conduite par SEM. Bruno Nongoma Zidouéma, ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie . A la fin de la séance de travail, il a fait la déclaration suivante : « Nous sommes à Abidjan depuis hier (mardi 28 avril 2009, ndlr) dans le cadre d’une tournée que le Conseil de Paix et de Sécurité effectue en Afrique de l’Ouest. Nous avons déjà visite la Guinée Bissau et nous sommes à Abidjan depuis hier. Depuis que nous sommes arrivés, nous avons eu une série d’entretiens avec des personnalités ivoiriennes du Gouvernement, de la société civile, des partis politiques. Il était tout à fait normal que nous venions rendre visite au Premier ministre.

Nous avons fait avec lui le point de la situation en Côte d’Ivoire et nous avons prodigué des conseils quant aux travaux que le Conseil de Paix et de Sécurité entreprend à Addis Abeba et surtout, nous lui avons posé des questions quant au déroulement du processus de retour de la paix en Côte d’Ivoire. Nous nous sommes rendus compte avec lui que tout se passe normalement et que la Côte d’Ivoire évolue tranquillement vers cette sortie de crise que nous attendons tous depuis longtemps. Nous repartons tout à fait satisfait, très optimiste et je crois que notre séjour à Abidjan a atteint son objectif ».