JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO FAIT DES DONS AUX ENFANTS DU CENTRE D’ACCUEIL DON BOSCO DE KOUMASSI-REMBLAIS

La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao s’est rendue le 16 juin au Foyer Don Bosco de Koumassi-Remblais, pour s’imprégner des conditions de vie des enfants victimes de maltraitance hébergés dans ce centre d’accueil. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 26ème Journée de l’Enfant africain placée en Côte d’Ivoire sous le thème : « Prévenir les maltraitances faites aux enfants et les protéger : c’est notre responsabilité». Au niveau africain, le thème retenu est : « Conflits et crises en Afrique : Protégeons les droits de tous les enfants ».

Pour l’occasion, la Ministre était en compagnie de Mme Joséphine Charlotte Mayuma Kala, Représentante Spéciale de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, institution qui a instauré en 1990, ladite commémoration en mémoire au massacre d’enfants innocents à Soweto (Afrique du Sud) en 1976 par le régime d’apartheid.

Durant sa visite, Mme Euphrasie Yao a fait des dons composés, de sacs de riz, cartons d’huile, savons, paquets de pâtes alimentaires, pour la prise en charge des enfants.

Elle a réaffirmé l’engagement de l’Etat à endiguer la maltraitance des enfants, et vivement félicité le Père José Luis de la Fuente, responsable du Foyer Don Bosco pour ses actions de haute portée sociale. Elle lui a assuré, avoir pris acte de ses doléances en rapport au renforcement du personnel, l’aide pour faciliter la scolarisation des enfants et un apport financier pour faire face aux nombreuses charges.

Le Père de la Fuente s’est quant à lui réjoui de la visite de la Ministre et a promis de rester un partenaire privilégié de l’Etat dans la lutte contre le phénomène des enfants de la rue.

Installé en Côte d’Ivoire depuis 1987, le Foyer Don Bosco d’Abidjan a accueilli et resocialisé plus de 1500 enfants victimes de maltraitance. Il entreprend des actions en milieux ouverts (entre autres, rues, marchés) pour recueillir des enfants, éduqués ensuite à un mieux-être. Ils sont en sécurité et mis en confiance et gardés en contact avec leur famille biologique, a souligné le Père de la Fuente.

Le Foyer Don Bosco de Koumassi compte actuellement 39 enfants qui bénéficient d’alphabétisation, scolarisation et socialisation. Créé le 08 décembre 1854 avec Rome comme siège mondial, le Foyer Don Bosco existe dans 39 pays africains et Madagascar.

Pour information, les festivités de la 26ème Journée de l’Enfant africain se dérouleront à Korhogo, du 28 au 30 juin.