DECENTRALISATION: LES ELUS PLAIDENT POUR UN TRANFERT EFFECTIF DES COMPETENCES EN VUE D’AMELIORER LA GOUVERNANCE LOCALE

Le Ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia a présidé le 16 juin à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, la cérémonie marquant l’ouverture de la première Réunion du Groupe de plaidoyer « statut de l’élu local et fonction publique territoriale ». Conjointement organisée par l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et l’Union des villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), cette réunion qui se tient du 16 au 18 juin, vise à interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité du transfert effectif des compétences aux autorités locales en vue d’améliorer la gouvernance locale.

Dans son propos, le Ministre Albert François Amichia, représentant, à cette occasion, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, parrain de la cérémonie, a salué les partenaires techniques et financiers de l’UVICOCI et l’ARDCI, notamment l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) dont l’engagement dénote de la volonté de conférer un statut valorisant aux élus locaux.

Estimant que ces derniers occupent une place prépondérante dans le développement locale, du fait de leurs actions de proximité, le Ministre Amichia a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre le transfert des compétences.

Il est question, a-t-il dit, de doter les démembrements de l’Etat de mécanismes juridiques, financiers et administratifs à l’effet d’écrire « la plus belle histoire de la décentralisation en Côte d’Ivoire ».
Car pour lui, le « développement doit être homogène et équilibré à tous les niveaux ». Il a par ailleurs mis en exergue, les dispositions prises par le Gouvernement dans la dynamique du renforcement et de la consolidation du processus de la décentralisation.

A l’en croire, l’Etat a « réduit le nombre de collectivités locales de 5 à 2 et a créé une entité de type particulier, à savoir le district autonome ».
En outre, le Programme de Travail Gouvernemental (PTG) de 2016 envisage de mettre en place une institution nationale pour le renforcement des capacités des élus locaux et un mécanisme de financement de la fonction publique territoriale.

Le Ministre Amichia a encouragé les Etats qui ont fait des progrès en termes de décentralisation à « servir de locomotives » afin que les pays les moins avancés puissent bénéficier de leur riche expérience. Il a, en outre, exhorté les parties prenantes à cette réunion à « faire des réflexions positives, des propositions concrètes » et a souhaité « une mise en œuvre efficiente des résolutions » qui en découleront.

Pour Bamba Cheik Daniel, Directeur du cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, cette rencontre de haut niveau est un véritable plaidoyer consacré à l’amélioration du statut des autorités locales.
Il a fait savoir que le Gouvernement est favorable pour « identifier les forces et faiblesses du système en vue d’y apporter des correctifs pour une meilleure prise en charge des questions locales ».

Il a souligné également que la décentralisation est un levier important pour le développement des Etats et ajouté que des conditions visant à assurer le transfert des compétences ont été créées sous l’impulsion du Gouvernement se déclinant en 5 priorités.

A son tour, le vice-président de l’ARDCI, Philippe Légré, a appelé au renforcement de l’autonomie des élus locaux en vue de rendre effective et efficace la gouvernance locale. Parce que, les autorités locales sont les principaux artisans du bien-être des populations et, à ce titre doivent faire l’objet de considération.

Il a révélé, à cet effet que les attentes des élus locaux sont de plus en plus importantes. D’où la nécessité, de prendre des mesures incitatives dans le but de susciter chez les cadres, le désir de faire carrière dans la fonction publique territoriale.

Pour sa part, Pierre Bayet, Secrétaire permanent de l’AIMF a déclaré que « 20% du budget de l’Etat devait en principe être mis à la disposition des gouvernements locaux pour donner au développement local, sa force la plus holistique ». Il a par ailleurs, préconisé un dialogue tous azimuts entre les autorités centrales et les élus locaux.

Abordant dans le même sens, Mansour Fall, le Ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, tout aussi maire de St Louis, a précisé que ladite rencontre permettra aux autorités locales d’influencer de manière substantielle le processus décisionnel dans les différents Etats francophones et a recommandé une synergie d’actions entre les acteurs du développement local dans la perspective de mettre en place un statut adapté et une fonction publique territoriale mieux attractive, gage de tout développement.