DECENTRALISATION : LES ELUS LOCAUX PLANCHENT SUR LEUR STATUT

Yamoussoukro abrite du 16 au 18 juin, à l’hôtel Président, la réunion du Groupe de Plaidoyer «Statut de l’élu local et Fonction publique territoriale». Co-présidée par Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et Gilbert Kafana Koné, Président de l’Union des villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), cette rencontre de haut niveau enregistrera la présence effective de Ministres, d’acteurs clés de la décentralisation, de parlementaires du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Elle vise essentiellement à donner aux élus locaux les moyens juridiques, administratifs, financiers et la protection nécessaires qui leur permettront d’assurer efficacement leurs missions et s’inscrit dans la démarche de collaboration entre collectivités territoriales, Etats et Société Civile.

Ce symposium meublé de panels et d’ateliers, permettra aux participants de faire des propositions et recommandations concrètes sur des problématiques en lien avec les finances locales, le statut de l’élu et de la fonction publique territoriale, le rôle de l’élu face au défi climatique.

Cette plate-forme d’échanges des acteurs des collectivités est le fruit d’un partenariat entre l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et l’Union Européenne. A terme, ce partenariat vise à renforcer le rôle et la place des autorités locales et à faire prendre en compte les problématiques et les positions des autorités locales par les décideurs nationaux, régionaux et mondiaux.