VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT INDIEN : UN FORUM ECONOMIQUE IVOIRO-INDIEN ORGANISE POUR ATTIRER LES INVESTISSEURS INDIENS EN COTE D’IVOIRE

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et le Président de la république Indienne, SEM Pranab MUKHERJEE ont co-présidé mercredi 15 juin, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le forum économique qui réunissait les hommes d’affaires des deux pays à la faveur de la visite officielle qu’effectue le dirigeant indien en terre ivoirienne. Co-organisé par le Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI et la Confédération des Industries indiennes (CII), ce forum économique plus de 300 participants dont 150 hommes d’affaires ivoirien set une quarantaine de leurs homologues indiens. Ce forum a été sanctionné par la signature de protocoles d’accords d’une part entre la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) et la compagnie indienne TATA pour l’acquisition de 500 autobus, d’autre part entre le CEPICI et le CII.

Le Chef du Gouvernement s’est félicité des partenariats d’affaires envisagés à la suite de ce Forum, se disant convaincu que les intentions d’intentions d’investissements manifestées par les chefs d’entreprises indiens vont rapidement être concrétisées.


Pour Daniel Kablan Duncan, ce forum économique était une opportunité historique pour les deux secteurs privés respectifs de continuer à nouer les partenariats en vue de développement économique des deux pays.


Il n’a pas manqué d’inviter les opérateurs économiques à poursuivre la réflexion sur leurs projets de partenariat jusqu’à maturité. « Ils pourront compter sur la disponibilité et l’appui des structures nationales telles que le CEPICI, la CGECI », a-t-il mentionné.


Pour sa part, le Président Indien a souligné que sa visite est symbolique de la volonté des peuples ivoirien et indien à s’engager dans un partenariat sud-sud « fructueux ».

Il a confié que c’est dans cette optique que travaille l’Exim Bank de l’Inde qui revient à Abidjan et qui a créée selon lui pour proposer un financement alternatif à celui proposé par les institutions de Bretton Woods.


Se félicitant des progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire ces dernières années, le Président Pranab MUKHERJEE a confié que les deux pays devraient mettre à profit leurs similitudes pour leur prospérité économique.

Arrivé à Abidjan mardi 14 juin dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures, le Président Indien quitte Abidjan ce mercredi pour la Namibie où il achève une tournée africaine entamé le 12 juin dernier au Ghana.