PRISE EN CHARGE DES DEFICIENCES CHEZ L’ENFANT : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO INITIE LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES TRAVAILLEURS ET ACTEURS SOCIAUX

A l’initiative du Programme de Protection des Enfants et Adolescents Vulnérables (PPEAV), M. Magel Kouakou, Directeur de cabinet adjoint, a ouvert au nom de la Ministre Euphrasie Yao, un atelier de « Formation des travailleurs sociaux sur la détection précoce et la prise en charge des déficiences légères, moyennes et lourdes », le 14 juin au Complexe socio-éducatif d’Adjamé. C’était en présence de Mme Zagba Nacy Léontine, responsable du PPEAV et coordonnatrice UNICEF-Côte d’Ivoire.

Cet atelier qui prend fin le 17 juin, entend motiver et sensibiliser les travailleurs sociaux et acteurs de la protection de l’enfant sur la déficience légère, moyenne et lourde chez l’enfant en Côte d’Ivoire. En l’occurrence, sur les déficiences psychiques, sensorielles, langagières, organiques, les souffrances psychologiques, les troubles spécifiques de l’apprentissage, les troubles intellectuels et la prise en charge des troubles.

Selon le représentant de la Ministre « une prise en charge efficiente des enfants porteurs afin de favoriser leur intégration dans la société » recommande de « faire un dépistage précoce soit dans la communauté, soit dans les services de protection maternelle et infantile, soit dans les établissements scolaires, soit au sein de la population ».
« Il est important d’ajuster nos attentes en fonction des capacités des enfants porteurs de déficience et de toujours continuer la stimulation », a-t-il insisté.

En effet, a-t-il fait comprendre, « l’enfant qui a une déficience intellectuelle passera par les mêmes étapes de développement que les autres enfants, mais les apprentissages seront plus lents et difficiles à acquérir ».
Cet atelier va donner lieu à des présentations, discussions, travaux en groupes et partage d’expériences entre les participants venus entre autres, du district d’Abidjan, d’Adzopé, Divo, Daloa, PPEAV, INFS, cabinet d’orthophonie. Une autre séance sur le sujet est prévue du 28 au 30 juin sur le même site.