8EMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : UN CONSENSUS TROUVE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES ETUDIANTS AU SUJET DES RESIDENCES UNIVERSITAIRES REQUISITIONNEES

Les Ministres Maurice Bandaman de la Culture et de la Francophonie, Albert François Amichia, des Sports et Loisirs, Sidi Touré, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, ont rencontré le 13 juin au Plateau, une délégation d’étudiants composée de responsables de comité de résidents universitaires et d’associations d’étudiants, suite à leur refus de céder, les résidences de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, pour l’hébergement des athlètes des 8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017. Le Directeur Général du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), François Yao Allah et des représentantes du Premier Ministre et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ont pris part à la rencontre. Au terme des échanges, il a été arrêté que les étudiants dont les résidences ont été réquisitionnées seront relogés dans les cités universitaires de Mermoz, de la Riviéra 2 et de la Cité rouge.

« C’est dans l’intérêt général de la Côte d’Ivoire, surtout de la jeunesse estudiantine que notre pays a postulé en 2012 pour accueillir ces jeux et nous entendons, à travers ces échanges de dialogue et d’engagement commun, œuvrer ensemble pour la réussite de l’organisation, dont les retombées profiteront à tous », a indiqué le Ministre Bandaman aux étudiants.

Leur expliquant ensuite que le choix du campus de l’université Félix Houphouët-Boigny, a pour objectif d’avoir des infrastructures homologuées au diapason de tous les centres universitaires les mieux équipés du monde, en termes d’accueil, de confort, après la tenue des Jeux.

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie a promis que les inquiétudes exprimées par les étudiants trouveront des points de satisfaction.
Le DG du CNJF a mentionné en effet, quelques acquis en réponse aux préalables exprimés par les étudiants.

Il a promis qu’un engagement écrit sera fait, de part et d’autre, assuré que les étudiants relogés vont réintégrer leurs chambres à la fin des jeux, et que les étudiants handicapés seront transportés quotidiennement.
Par ailleurs, des démarches sont entreprises auprès de la SOTRA afin d’accroître l’effectif de ses bus et leur fréquence.

Pour la restauration, le restaurant universitaire sera maintenu dans la mesure du possible et des chapiteaux seront dressés en complément.
Pour leur part, Assa Etienne de l’association des étudiants de Côte d’Ivoire et Zohon Ulrich Sylvère, du Comité des associations des étudiants des résidences universitaires, ont traduit leur disponibilité pour la poursuite du dialogue et affirmé qu’ils vont informer les étudiants avant d’arrêter une décision définitive.

Pour rappel, la décision du Gouvernement d’évacuer les résidences universitaires pour héberger les athlètes des 8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017, avait provoqué des mouvements de protestations de la part des étudiants en avril dernier. Depuis lors, un cadre d’échanges a été instauré entre les deux parties.