ELIMINATION DU VIH/SIDA : LE MINISTRE SIDI TOURE INITIE UN ATELIER POUR ELABORER DES MESSAGES DE SENSIBILISATION A L’ATTENTION DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES

Concevoir des messages de communication adaptés pour la lutte contre le VIH/SIDA et les grossesses précoces chez les adolescents et les jeunes ; définir les cibles, élaborer un plan de diffusion de ces messages, recenser les outils et les supports disponibles et dégager le budget de toutes ces actions, c’est en substance le but de l’atelier organisé par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique du 13 au 17 juin à Adzopé.

Une soixantaine de jeunes de différents horizons sociaux (étudiants, chômeurs, agriculteurs, membres d’ONg, etc.), prennent part audit atelier, et seront encadrés par des experts de l’Unicef, partenaire du Ministère et du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS).
A terme cet atelier vise à promouvoir face au VIH/SIDA, des comportements à moindre risque chez les jeunes et les adolescents et contribuer dans le cadre de l’initiative ALL IN, à l’atteinte de l’objectif « 3 zéro », à savoir zéro infection, zéro décès lié au VIH/SIDA et zéro discrimination à l’endroit des personnes infectées par la maladie.
Durant les travaux, il sera fait l’état des lieux de la vulnérabilité au VIH/SIDA au niveau national et la réponse chez les adolescents et les jeunes, puis une analyse de l’environnement socio-économique et ses effets sur l’évolution de la maladie, Ensuite, les problèmes de communication seront analysés par les participants pour aboutir à la conception des messages, à l’identification des cibles et des supports en vue de l’élaboration d’un plan de diffusion budgétisé.

A l’issue de la première journée des travaux, M. Jean Konan, Consultant de l’UNICEF, a déclaré que la situation du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire est « préoccupante », notamment chez les jeunes et les adolescents, selon les chiffres de l’EDS 2012, qui indiquent un taux de prévalence national de 3.7, important chez les jeunes et les adolescents, avec une féminisation de l’épidémie.

Il faut noter que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Touré sera présent à la clôture de l’atelier.