RECOUVREMENT DES CREANCES CONTENTIEUSES DE L’ETAT : LE TRESOR PUBLIC A LA RECHERCHE DE STRATEGIES POUR UNE OPTIMISATION

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC) organise un séminaire-atelier sur « l’élaboration des stratégies pour une optimisation du recouvrement des créances contentieuses ». L’ouverture des travaux s’est faire le 13 juin 2016 à l’hôtel Novotel, en présence de M. AKPESS Yapo Bernard, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre auprès du Premier chargé de l’Economie et des Finances.

A l’occasion, Mme NOEL Née Koffi Akissi Antonie, Agent Comptable des Créances Contentieuses et Coordinatrice dudit séminaire a déclaré que : « Nous avons décidé de dresser un bilan diagnostic du recouvrement des créances contentieuses et surtout, de mener, avec l’appui de nos partenaires, des réflexions sur l’élaboration de nouvelles stratégies d’optimisation des ressources liées auxdites créances ».

Pour sa part, M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique a souligné que « Le recouvrement des créances résiduelles des structures publiques et para publiques en liquidation se heurte à d’énormes difficultés ». Lesquelles difficultés, a-t-il précisé sont liées à l’ancienneté et à la prescription des créances, au refus de payer de certains débiteurs, à la précarité de la situation financière des débiteurs principaux et à l’expiration du délai de certaines garanties.

Ce séminaire a donc pour objectif principal d’identifier les difficultés liées au recouvrement, et d’élaborer de nouvelles stratégies cohérentes à mettre en œuvre pour assurer une mobilisation optimale des ressources.

Avant d’ouvrir officiellement les travaux, le représentant du Ministre Adama KONE a souhaité que le présent séminaire soit un cadre approprié pour créer les conditions d’une synergie d’actions visant à améliorer le recouvrement des créances contentieuses. Rappelant en outre, qu’il est « opportun de réfléchir sur de nouvelles formes d’actions de mobilisation de ressources pour ainsi permettre à la Côte d’Ivoire de consolider sa croissance économique actuelle et la rendre plus inclusive ».

Source : Service Communication