AUTOMOBILE : LE PREMIER SALON INTERNATIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST SE TIENDRA A ABIDJAN DU 27 AU 30 OCTOBRE PROCHAIN

Organisé sous la tutelle des ministères du Transport et du Commerce ; le Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipementiers (GIPAME) a annoncé la tenue du Salon de l’automobile d’Abidjan du 27 au 30 octobre prochain. 50.000 visiteurs sont attendus à ce rendez-vous, le premier du genre en Afrique de l’ouest depuis une trentaine d’années. Cette annonce a été faite par le président du GIPAME, M. Marc Anglade à l’occasion d’une conférence de presse à Abidjan le 9 juin.

« Faire comprendre notre métier, développer nos ventes et exposer nos produits », mais encore, « créer une plateforme d’échanges direct entre les professionnels de l’automobile et le grand public » constituent les enjeux de ce salon aux dires du président du GIPAME.

Par ailleurs, il s’agira durant cet évènement, d’aborder la question du financement qui se présente comme le problème numéro 1 des acteurs du secteur automobile.
A ce titre, M. Marc Anglade a indiqué que des banques seront présentes à ce salon aussi bien que ceux qui exercent des activités gravitant autour de l’automobile. Par contre, a-t-il souligné, « le secteur informel ne prendra pas part à cet rendez-vous ».

Le président du GIPAME a saisi cette occasion pour indiquer que le secteur de l’automobile est en forte croissance en Côte d’Ivoire. De 2014 à 2015, les ventes de voitures neuves ont progressés de plus de 8.000 à plus de 10.000, soit une progression de 10%. Les 18 concessionnaires membres du GIPAME ont un chiffre d’affaires de 260 milliards de FCFA qui a permis à l’Etat d’accumuler des recettes fiscales d’une valeur de 40 milliards de FCFA. Créer en 2012, ce groupement offre 1500 emplois directs.