LUTTE CONTRE LA VIE CHERE : LE MINISTRE BILLON PRESENTE UNE APPLICATION DESTINEE A INFORMER LES CONSOMMATEURS SUR LES PRIX DES DIFFERENTS PRODUITS

Le Ministre du Commerce, Jean-Louis Billon a animé le 10 juin à la Chambre de Commerce et d’Industrie, une conférence de presse dont le principal objectif était de présenter un nouveau comparateur de prix dénommée e.conso.club. Cette nouvelle application qui vise à informer les consommateurs sur les prix des produits vendus dans les supermarchés et dans les marchés traditionnels, s’inscrit dans la droite ligne de la politique de la numérisation et de modernisation du commerce. Le Ministre du Commerce a salué la naissance et les concepteurs de cette innovation technologique qui répond selon lui « au souci de transparence dans l’affichage des prix » et contribuera à « réduire le prix des produits basiques ».

Convaincu que cet « outil permettra de lutter efficacement contre la cherté de la vie », il a exhorté les « consommateurs à s’approprier ce nouvel instrument » dont le rôle s’inscrit dans l’intérêt général du consommateur.

Pour sa part, Dr Bah Ranie Didice, représentant les consommateurs s’est réjouie de la création de ce comparateur de prix. Elle a indiqué que ce site relèvera un défi majeur, celui d’informer davantage les consommateurs sur les prix des produits de première nécessité, ajoutant en outre, que l’enjeu est de protéger au mieux les consommateurs face à l’inflation.

Pierre N’Goré, dont la structure « Wellcom » est l’initiatrice du projet, a présenté les spécificités de la plate-forme et quelques avantages liés à son utilisation. Cette plate-forme renferme plus de 1000 relevés de prix comparatifs par semaine avec une centaine de magasins référencés et géo-localisés. L’accès et la consultation de ce site sont gratuits via Internet, aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises commerciales.

Cette application « assure une transparence permanente et une comparaison en temps réel, des prix de vente pratiqués par les différents points de vente du même secteur ».

www.e.conso.club, est le premier comparateur de prix à forte valeur ajoutée et répondant aux préoccupations de 80% de consommateurs ivoiriens dans le cadre de la lutte contre la vie chère.