JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : LE MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE PRECONISE UNE SENSIBILISATION ELARGIE A TOUS LES ACTEURS ECONOMIQUES

Le Directeur de cabinet du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, N’Goh Bakayoko, a ouvert le 10 juin à l’espace CRRAE Plateau, la cérémonie commémorative de l’édition 2016 de la Journée Mondiale de lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire sur le thème : « Eliminer le travail des enfants dans les chaînes de production : c’est notre engagement ». M. N’Goh Bakayoko, représentant le Ministre Moussa Dosso a invité à l’occasion, les opérateurs économiques à faire preuve de vigilance afin de s’assurer que « leurs chaînes de production sont libres du travail des enfants ».

Appelant également à une sensibilisation élargie et intense des associations, notamment, celles des agriculteurs, des artisans, des transporteurs et des commerçants.

Il a en outre, salué les efforts de leadership de la Première Dame et de tous les partenaires techniques et financiers pour leur « engagement et soutien constant dans l’action gouvernementale pour la promotion du travail décent ».
Pour sa part, le Directeur du bureau pays du Bureau International du Travail (BIT), Dramane Haïdara, a préconisé une réponse « multisectorielle, une mobilisation générale » pour éliminer ce fléau social. Il a relevé l’effort consenti par le Gouvernement ivoirien et le concours de ses partenaires techniques et financiers pour éradiquer ce phénomène.

Pour sa part, Michel Amami, représentant la Première Dame, par ailleurs, présidente du Comité Nationale de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), a mis l’accent sur les actions entreprises par sa structure dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants, notamment la construction de 17 000 salles de classes et 55 collèges pour accompagner la politique de l’école obligatoire des enfants de 6 à 16 ans.

Il a également rappelé que plus de 4 000 enfants ont été pris en charge et 3 000 acteurs ont été formés pour améliorer leur capacité. Soulignant que le thème retenu traduit la responsabilité de tous vis-à-vis de l’avenir et du bien-être de l’enfant, il s’est dit convaincu que l’élimination de ce phénomène est à la portée des gouvernants. Il a en outre évoqué le plan d’actions national 2016-2017 qui vise à créer les conditions et environnement social et juridique plus protecteur face aux abus des enfants.

La célébration de la Journée Mondiale contre le travail des enfants a été instaurée lors de la 89ème session de la Conférence internationale du travail tenue à Genève en juin 2002. La Commémoration de cette journée se déroulera cette année, les 10 et 12 juin 2016 à Abidjan et à M’batto