LANCEMENT DU REPERTOIRE DES COMPETENCES DES JEUNES : LE MINISTRE SIDI TOURE ENVISAGE D’INSERER 600 000 JEUNES A L’HORIZON 2020

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Touré, a présidé le 09 juin à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquées (ENSEA), la cérémonie de Lancement du Répertoire des Compétences Jeunes (RCJ). A cette occasion, il a annoncé que l’ambition de son département, à travers l’Agence Emploi Jeunes l’AEJ, est « d’atteindre 600 000 jeunes insérés à l’horizon 2020, soit un ratio 120 000 jeunes par an ». Ce Répertoire élaboré par l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) est une base de données nationale des compétences des jeunes visant à présenter le fonctionnement de la plateforme et communiquer sur ses avantages ainsi que les modalités de mise en œuvre.

Il « s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance du marché du travail en faveur de l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes », a souligné le Ministre. Mentionnant en outre, l’engagement du « Gouvernement à faire de la jeunesse ivoirienne, une jeunesse responsable et accomplie sur les plans moral, civique et professionnel, ayant une culture du travail et de l’entreprise »

Selon lui, « ce document innovant et unique constituera un cadre de référence pour l’ensemble des parties prenantes ».
Pour l’Etat de Côte d’Ivoire, a-t-il dit, « c’est un instrument stratégique de gestion prévisionnel des ressources humaines, des emplois et des compétences ainsi qu’une base d’analyse de la politique de formation. C’est aussi un nouvel outil efficient pour l’insertion professionnelle et l’inclusion de la jeunesse dans les instances de prise de décisions ».

Il représente pour le secteur privé, « une solution aux besoins en ressources humaines qualifiées et de qualité en direction des investisseurs et des organisations internationales ».
Enfin pour les acteurs publics tels que les cabinets de recrutement, ce répertoire contribue à « la réduction des coûts et délais de recrutement, la disponibilité en temps réel d’informations sur les compétences jeunes et sur le niveau d’employabilité, un instrument de profil de carrière et un outil de mise à niveau ».

Il a également invité les jeunes à s’approprier ce répertoire car « leur créativité et leur dynamisme remarquables sont indispensables au développement du pays ».