EN VISITE DU PORT D’ABIDJAN, LE PRESIDENT JOHN DRAMANI MAHAMA VEUT S’EN INSPIRER POUR L’EXTENSION DE DEUX PORTS GHANEENS

Au lendemain de son arrivée en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 48 heures, le Président du Ghana, SEM John Dramani Mahama, a effectué une visite du Port autonome d’Abidjan (Paa). Le Chef de l’Etat ghanéen qui était en compagne du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et du ministre des Transports, Gaoussou Touré, a eu droit a une présentation du poumon de l’économie ivoirienne de la part de ses premiers responsables, le PCA et le DG, Hien Sié. Au terme de la balade lagunaire qu’il a effectuée Le Président John Dramani Mahama a exprimé la volonté des autorités ghanéennes de s’inspirer de l’exemple du port d’Abidjan pour l’extension des ports de Téma et de Takoradi.

L’hôte de la Côte d’Ivoire qui a dit avoir été « marqué » par le fait que le port d’Abidjan dispose d’une zone industrielle à la différence des ports ghanéens où les industries sont dans une zone qui leur sont adjacentes, a confié que ceci inspirera les autorités ghanéennes en ce qui concerne l’extension des ports de Téma et Takoradi.


« C’est une chose très importante et très intéressante. Et au moment où nous envisageons l’extension de nos ports, nous prévoyons créer ce genre d’espace pour les entreprises qui ont besoin d’être près des installations du port », a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il s’agit de faire en sore que ces entreprises puissent avoir un espace pour entreprendre leurs activités.


« Pour le port de Tema, nous aurons un investissement de 1,5 milliard de dollars qui sera engagé dans ce projet d’extension et 400 millions de dollars pour l’extension du port de Takoradi », a-t-il révélé, tout en mentionnant que le port d’Abidjan dispose d’atout naturel en ce sens qu’il a un accès direct sur la mer à l’opposé de la situation au Ghana où il y a un fleuve qui sert de passage, de pont, de la mer jusqu’au port.


Confiant dans les potentialités du port d’Abidjan, Le Président John Dramani Mahama a indiqué que La vision qui a été développée par le président du Conseil d’administration et le directeur général du port d’Abidjan au cours de la rencontre est assez prometteuse.


« Je crois que si le port arrive à la réaliser, alors la Côte d’Ivoire pourra toujours assumer son rôle de port leader dans la région ouest-africaine », a confié le Président ghanéen, faisant par ailleurs observer que malgré la concurrence qui prévaut entre les différents ports ivoirien et ghanéen, « il faut reconnaître que c’est une concurrence fraternelle.

« Je salue dans ce sens les relations qui existent entre les directeurs des deux ports. Si nous arrivons à maintenir ces relations d’échanges, je crois que ce sera un partenariat gagnant-gagnant pour nos différents pays »,s’est-il réjoui avant de prendre congé du port.