COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LE MINISTRE BURKINABE DE LA COMMUNICATION EN VISITE DE TRAVAIL AU CICG DANS LA PERSPECTIVE D’ETABLIR UN CADRE DE COOPERATION

En marge du DISCOP 2016, ouvert à Abidjan du 31 mai au 02 juin, le Ministre Burkinabé de la Communication et des Relations avec le Parlement, par ailleurs, Porte-parole du Gouvernement Burkinabé, M. Rémis Fulgance Dandjinou, s’est rendu le 3 juin, pour une visite de travail au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) sis au Plateau. Accompagné d’une délégation composée du Directeur Général des Editions SIDWAYA, M. Zida Rabankhi et du Coordonnateur du Service de l’Information du Gouvernement du Burkina Faso, M. Barnabé Kiemtaremboum, le Ministre Rémis Fulgance Dandjinou a eu une séance de travail avec le Directeur général du CICG, Mme Anne-Marie Konan-Payne et ses collaborateurs.

Il a fait savoir que sa visite au CICG était motivée par le besoin d’établir un cadre de coopération entre les structures de communication gouvernementale des deux pays, pour un enrichissement mutuelle, établi autour d’un partage d’expériences.

Cette ambition s’inscrit selon lui, dans le prolongement des relations qui existent déjà entre les médias publics du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération qui lie les deux pays.
Durant cette visite, le Ministre Burkinabé s’est imprégné des outils développés par le CICG.

En effet, le CICG, structure sous tutelle du cabinet du Premier Ministre, véritable centre de ressources, a développé un ensemble d’outils et de supports pour promouvoir la Communication gouvernementale : le Système d’information multimédia (SIM’Gouv), le Programme « gouv.ci », la plateforme Bilan 2011-2015 du Gouvernement, le Centre d’appel 101 « Allô gouv », la Gouv’publication (Courrier du Gouvernement, le Gouv’Agenda, la Gouv’Revue de Presse), la Gouv’diffusion, les Rendez-vous du Gouvernement, etc.
Visiblement impressionné et intéressé, il a félicité le CICG pour l’important travail qui est fait et qui constitue à ses yeux, « une source d’inspiration pour le SIG de son pays ».

Heureuse de recevoir cette délégation de haut niveau du pays « frère » du Burkina Faso, Mme Anne-Marie Konan-Payne, a expliqué à son hôte, que « depuis plus de 10 ans, mes collaborateurs et moi-même n’avons de cesse d’apporter, de mettre en place des outils et supports, de proposer des normes aux fins de professionnaliser la gestion de la communication gouvernementale, comme cela nous est demandé dans le décret portant création du CICG ». Elle lui a confié également, avoir reçu dans le cadre d’un partage d’expériences en matière d’information et de communication gouvernementale, des délégations et personnalités de pays frères du Cameroun, du Niger, du Mali, et du Gabon.

Et au niveau national, outre les nombreuses personnalités et Ministres, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, s’est rendu pour la 2ème fois au CICG, le 29 janvier 2016, au lendemain de sa reconduction à la tête du Gouvernement dans le cadre du 2ème mandat du Président Alassane Ouattara.

A l’occasion, Il a exhorté le CICG à aller encore plus loin pour renforcer son dispositif pour informer le Gouvernement sur l’opinion, les attentes et perceptions des citoyens, sur les actes et décisions du Gouvernement, de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication se rapportant aux politiques publiques, programmes et projets, pour lesquels la participation et l’implication des populations est un gage de développement inclusif et durable.