DISCOP ABIDJAN 2016 : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN VEUT FAIRE D’ABIDJAN, LE HUB DE L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE DANS LA SOUS-REGION

La 2ème édition du DISCOP ABIDJAN 2016 s’est ouverte le 31 mai, au Sofitel Hôtel Ivoire, sur le thème « Quelle peut-être la place de l’industrie audiovisuelle dans l’émergence de l’Afrique ? ». Cet événement de trois jours a réuni des professionnels de l’industrie de l’audiovisuel venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie ; avec la Turquie comme invité d’honneur. Le parrain du DISCOP ABIDJAN 2016, le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, a révélé à l’ouverture les ambitions du Gouvernement dans le domaine de l’audiovisuel. « Notre objectif est de faire d’Abidjan, un des grands hubs de l’industrie audiovisuelle de la sous-région ouest africaine, et à terme, pourquoi pas de l’Afrique ».

Pour atteindre cet objectif, il a énoncé certaines actions, au nombre desquelles, la création d’un cadre institutionnel favorable au développement de ce secteur par la révision en cours de la loi n°2004-644 du 14 décembre 2004, portant régime juridique de la communication audiovisuel et l’adoption de la loi n°2014-426 du 14 juillet 2014, relative à l’industrie cinématographique.
Par ailleurs, la mise en place de mécanismes d’aide à la production audiovisuelle et le renforcement de la lutte pour le respect des droits d’auteur. La Ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, initiatrice du DISCOP ABIDJAN, a fait part des instructions du Chef de l’Etat portant sur l’accélération du passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au niveau national et la libéralisation du secteur de l’audiovisuel, en bonne voie avec le lancement des appels d’offres pour dix nouvelles télévisions.


Avec une hausse de 40% du taux de participation par rapport à la précédente édition, le DISCOP ABIDJAN 2016, enregistre 1.300 participants issus de 450 sociétés venues de 70 pays. En termes d’innovation cette année, des formations adaptées aux producteurs indépendants opérant en Afrique francophone sur la mise en relation et l’accès au marché, le rapprochement d’une part, entre le secteur de la production et celui de la distribution des films et d’autre part, entre le monde de la téléphonie mobile et celui de l’audiovisuel. Des hommages ont été également rendus aux talents qui ont travaillés au succès des séries africaines.

Dressant le bilan de l’édition 2015, la Ministre a fait cas de la présence de 618 professionnels de l’audiovisuel, venus de 51 pays d’Afrique et d’Europe, représentant 324 sociétés. Au niveau des retombés économiques, les transactions effectuées durant le DISCOP 2015 ont atteint les 65 milliards de FCFA, auxquels il faut ajouter les recettes fiscales issues de l’évènement, estimées à 360 millions de FCFA. En Afrique francophone, 90% des transactions dans le secteur de la distribution de contenu audiovisuel, s’élèvent à 80 milliards de FCFA.