51EMES ASSEMBLEES ANNUELLES DU GROUPE DE LA BAD: NIALE KABA PLAIDE POUR UNE PLACE DE CHOIX A L’EMPLOI DES JEUNES, AUX PME, AUX FEMMES ET A L’EDUCATION

La Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, et son collègue auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Koné Adama, ont représenté la Côte d’Ivoire aux 51èmes Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), du 23 au 25 mai, à Lusaka en Zambie. Ces assises avaient pour thème : « L’énergie et des changements climatiques ». A cette occasion, la Ministre Nialé Kaba a invité la Banque à accorder une place de choix aux questions essentielles suivantes : l’emploi des jeunes ; le soutien au secteur privé local, notamment les PME ; l’autonomisation des femmes et l’éducation, la formation technique et professionnelle des filles et des fils du continent ».

Consciente que « les défis sont donc grands, pour rendre l’énergie abondante et compétitive, condition indispensable, pour améliorer la productivité de l’agriculture, assurer le développement des tissus industriels, ainsi que la création de chaînes de valeurs », la Ministre a soutenu que « le choix judicieux du thème des présentes assemblées permettra de proposer des solutions innovantes et optimales d’utilisation des énormes potentialités dont l’Afrique regorge ».

Pour ce qui concerne la Côte d’ivoire, a-t-elle révélé, dans l’optique de faire face aux défis énergétiques, « le Gouvernement ivoirien a décidé d’électrifier toutes les localités d’au moins 500 habitants d’ici à fin 2017 dont 250 localités sous financement de la BAD ».
Le Gouvernement bénéficiera par ailleurs, du soutien du Groupe de la BAD pour accroître la part de l’hydraulique dans la production de l’électricité et améliorer son mix énergétique, a-t-elle souligné.

A l’occasion, la Ministre a salué le soutien important du Groupe de la BAD à la mise en œuvre réussie du PND 2012-2015, lequel soutien estimé à 1 371 millions de dollars US entre 2012 et 2015, qui a permis au pays d’atteindre un taux de croissance moyen de 9% sur la période.

De son côté, le Ministre Koné est intervenu dans un panel de haut niveau intitulé : « Financement des catastrophes naturelles et du changement climatique : Innovation pour le continent ».
A cette tribune, il a annoncé que « la Côte d’Ivoire va payer prochainement ses primes d’assurance pour bénéficier de la mutuelle africaine de gestion des risques (ARC) ».

La cérémonie d’ouverture de ces 51èmes Assemblées annuelles de la BAD s’est déroulée en présence de Edgar Lungu, Chef de l’Etat zambien, au Mulungushi ’’international conference center’’, en présence de plusieurs personnalités, dont Idriss Déby Itno, Président tchadien et président en exercice de l’Union Africaine, Paul Kagamé, Président rwandais, Akinwumi Adesina, président de la BAD.