CHERTÉ DE LA VIE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE DES MESURES POUR SOULAGER LES POPULATIONS

Face à la cherté de certaines denrées vivrières de grande consommation, le Gouvernement a annoncé des mesures en vue de soulager les populations. Cela après avoir posé le diagnostic d’un phénomène attribué aux « effets du changement climatique ». selon le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné ces effets du changement climatique ont entraîné cette année une sécheresse préjudiciable à l’agriculture ivoirienne, notamment aux cultures vivrières pluviales.C’est donc cette situation qui a donné lieu à une forte pression sur la demande et a accru la spéculation, notamment en ce qui concerne le manioc, a rapporté le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, expliquant que cette situation a engendré « une flambée des prix aux consommateurs, comparés à leur niveau de la même période de 2015 ».

Afin de remédier à cette donne, le Conseil des ministres a arrêté des mesures en optant pour un meilleur encadrement des producteurs, en particulier par rapport aux effets du changement climatique, le développement de la production vivrière dans les zones périurbaines, la mise en place de la bourse des matières premières et du vivrier.


Le Gouvernement mise également sur l’aménagement des bas-fonds et la maîtrise de l’eau, notamment pour les cultures de contre-saison ainsi que la lutte contre les cartels et la maîtrise ses réseaux de distribution pour rapprocher la production des zones de grande consommation.


Toujours dans le domaine agricole, le Conseil informé de dysfonctionnements dans la gestion de la Caisse Coton-Anacarde, a décidé de la suspension, avec effet immédiat, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint de cette structure ainsi que de la nomination d’une Direction intérimaire, en attendant les conclusions des audits en cours.