GC PND 2016-2020 : LA COTE D’IVOIRE REUSSIT LE PARI DE MOBILISATION DE SES PARTENAIRES BILATERAUX ET MULTILATEREAUX

Le siège parisien de la Banque Mondial s’est relevé trop étroit pour contenir les invités et participants du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2016-2020, ce mardi 17 mai. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui présidait l’ouverture desdits, travaux, en présence du Secrétaire général de la Présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly et de nombreux membres du Gouvernement, a tenu à saluer cette mobilisation de la communauté internationale qui, après avoir fait preuve de solidarité par un appui massif au précédent PND 2012-2015, a manifesté une fois de plus, son soutien à la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour construire « une économie émergente, génératrice d’une croissance économique forte, durable, inclusive et équitablement partagée ».

Dédié à la collecte de 4425 milliards FCFA des 11 300 milliards FCFA au titre des investissements publics sur un montant global de 30.000 milliards FCFA dont 62% incombent au secteur privé, le Groupe Consultatif s’articulera sur les deux jours autour d’échanges entre l’Etat et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux et le secteur privé international.

Après avoir fait un tour d’horizon des succès de la Côte d’Ivoire depuis 2012 avec le concours de ses partenaires, le Chef du Gouvernement a fait savoir qu’aujourd’hui, l’engagement principal du Gouvernement ivoirien, est « d’œuvrer à la transformation structurelle du pays et à l’émergence d’un Ivoirien nouveau ».

« Plus largement, les défis actuels, sur le chemin de l’émergence, sont de cinq ordres : le renforcement des institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance ; la transformation structurelle de l’Economie ivoirienne ; l’amélioration des conditions de vie des populations; la promotion de la Jeunesse et de la Femme et l’émergence d’un ivoirien nouveau », a-t-il notifié aux participants.
« C’est donc pour relever ces défis que le Gouvernement organise les présentes et importantes assises du Groupe Consultatif », a signifié le Premier ministre Duncan, ajoutant que cette rencontre se présente comme un cadre de dialogue ouvert et constructif entre la Côte d’Ivoire et l’ensemble de ses partenaires publics et privés autour de ses impératifs et priorités de développement.

A cet effet, a assuré Daniel Kablan Duncan, le Gouvernement a tracé la trajectoire de son développement en intégrant une démarche prospective, planificatrice et programmatique à travers des instruments appropriés que sont « l’Etude Nationale Prospective Côte d’Ivoire 2040 », le Plan National de Développement 2016-2020 et le Programme des Investissements publics (PIP) 2016- 2018.

« L’ambition et la volonté du Gouvernement, sous la haute égide du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour les cinq années à venir, est de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique, de réaliser la diversification et la transformation structurelle de l’économie et d’accélérer les réformes structurelles et sectorielles afin de maintenir le taux de croissance économique à un niveau élevé, de l’ordre de 9 %, sur la période de référence », a rappelé le Premier ministre.

Poursuivant, il a mentionné que le succès du PND 2016-2020 commande également d’assurer la maîtrise de l’inflation, la bonne tenue des finances publiques et la soutenabilité de la dette publique.

Sur ce dernier point, Daniel Kablan Duncan a rassuré l’ensemble des partenaires au développement sur le fait que la Côte d’Ivoire porte une attention particulière à sa politique d’endettement. « A cet effet, il convient de relever que le ratio dette publique sur PIB est contenu à un niveau de 41,3 % à fin 2015 contre une norme communautaire UEMOA de 70 % », a-t-il fait remarquer.
« Comme nous pouvons le relever, il existe des marges de financement que le Gouvernement entend exploiter pour faire face à ses exigences de développement dans le strict respect du principe de viabilité et de soutenabilité de la dette publique », a insisté le Premier ministre.

Notant la nécessité d’une synergie d’actions entre l’Etat et ses partenaires au développement, Daniel Kablan Duncan a fait observer que la mise en œuvre de Plan de développement requiert l’engagement et le soutien de tous les acteurs, ainsi que la mobilisation de ressources financières publiques et privées importantes, de source endogène et internationale, au niveau de tous les guichets disponibles, notamment les guichets concessionnels.