FINANCES PUBLIQUES : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN ANNONCE POUR BIENTOT L’INSTALLATION EFFECTIVE DE LA COUR DES COMPTES

La Chambre des Comptes de la Cour Suprême, mutée en Cour des Comptes suite à la promulgation de la loi n°2015-494 du 07 juillet 2015 portant organisation, composition, attribution et fonctionnement de la Cour des comptes, va connaître son installation effective « dans les meilleurs délais ». Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a fait cette déclaration à l’ouverture de la 18ème Réunion statutaire des Présidents des Cours des Comptes des Etats membres et des Conseillers de la Cour des Comptes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui se tient à Abidjan, du 09 au 11 mai.

Occasion pour les Cours des Comptes des pays membres de l’Union, de mutualiser leurs expériences personnelles et d’harmoniser leurs différentes pratiques, cette rencontre s’est tenue autour du thème « L’évaluation des systèmes de contrôle et l’évaluation des résultats des contrôles effectués au cours d’une année ».

L’un des enjeux majeurs, selon le Chef du Gouvernement, est « l’application de la nouvelle réforme de 2009 dont l’échéance est fixée à la loi des finances 2017, qui se prépare maintenant ».

Aux côtés du Président de la Cour des Comptes de l’UEMOA, M. Malick Kamara, la Vice-présidente de la Cour Suprême de Côte d’Ivoire a rappelé les directives communautaires issues de cette nouvelle réforme de 2009, dont l’application est prévue au 1er janvier 2017.

Ces directives élargissent les missions des Cours des Comptes de l’UEMOA à la capacité « d’informer le public, certifier les comptes de l’Etat, exploiter les rapports de performance des administrations publiques et juger les comptes comptables publics dans un délai de cinq ans, à compter de leur transmission », a-t-elle fait savoir.

La Cour des Comptes de l’Union a pour mission de garantir la fiabilité de l’information financière dans chaque pays, de la faire connaître et d’en conférer la légitimité auprès des organismes internationaux. Quand à la Cour des Comptes d’un pays, elle doit contribuer de façon significative à l’amélioration de la gestion de l’argent publique.