APPUI BUDGETAIRE DE 75 MILLIARDS DE FCFA : LA BANQUE MONDIALE SOUHAITE UNE GESTION TRANSPARENTE DES FONDS ET LA BONNE CONDUITE DU DSRP

M. Madani Tall, Directeur des Opérations pour la Banque mondiale, a eu une séance de travail avec le chef du Gouvernement, Guillaume Soro Kigbafori, le mardi 14 avril 2009. Les entretiens ont porté sur un appui budgétaire de 75 milliards de Fcfa alloués à la Côte d’Ivoire et la mise en œuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP).

A l’issue de cette audience, M. Madani Tall a fait le point de cette rencontre à la presse : « Nous avons échangé sur la nécessité de poursuivre le cap des reformes. La Côte d’Ivoire a atteint le point de décision, maintenant, il faut aller vers le point d’achèvement. La route n’est pas facile, mais je pense qu’on peut y arriver effectivement si on maintient le cap des reformes. Nous avons aussi échangé sur le programme des infrastructures que la Banque mondiale envisage de mettre en place en Côte d’Ivoire sur les prochaines années.

Nous avons parlé de l’utilisation de cet appui budgétaire important que je viens de signer ce matin avec le ministre Diby (Charles Koffi Diby, ndlr) qui sera mis à la disposition du Gouvernement dans les prochains jours. L’utilisation de ces ressources devrait être consacrée d’abord au remboursement de la dette intérieur pour le secteur privé. Ceci va permettre au Gouvernement de relancer l’économie locale, de créer des emplois. Cela va permettre au secteur privé d’étendre les capacités de production, de réhabiliter leurs outils, etc. Nous avons demandé à ce que le Premier ministre veille personnellement à l’utilisation transparente de ces ressources afin d’éviter que certains pratiques qui étaient de cours par le passé ne soient plus d’actualité. Des pratiques du genre « payer 10% pour se faire payer », etc. Ce sont des pratiques qui sont bien connues ici. En tout cas, sur ces ressources, tout le monde sera très regardant et seuls ceux qui méritent seront remboursés.

Le dernier point qui a été abordé concerne le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Vous savez que la mise en œuvre de cette stratégie de façon satisfaisante pendant une moins une année est une des conditions à atteindre pour le point d’achèvement. Non seulement les ministères techniques, c’est-à-dire l’éducation, la santé, l’agriculture, les infrastructures et autres ministères impliqués dans la conduite du DSRP prennent toutes les dispositions pour que cela soit fait rapidement. Mais que le Premier ministre veille à ce que le DSPR soit exécuté de façon satisfaisante. Un comité de suivi sera mis en place dirigé par le Premier ministre lui-même. Ce comité se réunira tous les trois mois pour s’assurer que nous sommes sur de bons rails, afin que dans douze mois on puisse cocher cette case et dire que le DSRP a été bien exécuté, que le programme du fonds est aussi bien exécuté par rapport aux reformes. Ceci permettra d’envisager sereinement la prononciation du point d’achèvement. Nous l’espérons dans 18 mois ».

Ce sont 75 milliards de Fcfa qui seront mis à la disposition de la Côte d’Ivoire par la Banque mondiale dans le cadre de cet appui budgétaire dès la semaine prochaine. M. Tall a révélé que le Fonds Monétaire International (FMI) a lui aussi un appui budgétaire d’environ 60 milliards de Fcfa pour la Côte d’Ivoire à venir. « Tout ceci permettra de donner du souffle aux finances publiques dans les prochains mois. Bien sûr, il faudra bien gérer ces ressources, ce qui permettra de pouvoir argumenter en faveur de la Côte d’Ivoire dans les prochains mois pour des appuis budgétaires encore plus importants », a-t-il déclaré.