DIAMANT IVOIRIEN : LA BELGIQUE OFFRE DU MATÉRIEL TECHNIQUE AU SECRÉTARIAT NATIONAL DU PROCESSUS DE KIMBERLEY

Le Royaume de Belgique a offert un important lot de matériel d’évaluation du diamant au Secrétariat National du Processus de Kimberley en Côte d’Ivoire, le Jeudi 28 Avril 2016. Le matériel a été réceptionné par le Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou, des mains de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, M. Hugues Chantry, au Cabinet du Ministre, en présence du Secrétaire Permanent du Processus de Kimberley en Côte d’Ivoire, Mme Fatima Thès.

Le matériel est composé de de sacs inviolables, d’une balance de diamant, de blocs pour tri de diamant, d’un transformateur pour alimentation et d’un manuel d’évaluation.Ils serviront à assurer une plus grande traçabilité dans les opérations de production et de commercialisation du diamant ivoirien sur le marché international.


L’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, M. Hugues Chantry, s’est réjoui de la reprise des opérations de commercialisation du diamant Ivoirien après la levée de l’embargo.

Il a indiqué que ce don de matériel se situe dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique, qui fait partie du Groupe des Amis de la Côte d’Ivoire.Le Diplomate Belge a rappelé que la Belgique, grâce au Port d’Anvers, constitue le premier pays de transit du diamant au monde, avec environ 84% des transactions.


Le Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou, a, pour sa part, remercié le Royaume de Belgique, qui a beaucoup œuvré dans le cadre du Groupe des Amis de la Côte d’Ivoire pour la levée de l’embargo sur le diamant Ivoirien.


Il a par ailleurs traduit la reconnaissance du Gouvernement Ivoirien au Royaume de Belgique pour le don de matériel qui servira à optimiser l’évaluation des diamants en provenance de la Côte d’Ivoire.


Il a également remercié la Belgique pour la formation de trois Ingénieurs Miniers dans le cadre du Processus de Kimberley. Ce qui contribuera à aider les Artisans miniers dans les opérations de production, de collecte et de commercialisation. Le Secrétaire Permanent du Processus de Kimberley, Mme Fatima Thès, a promis de faire bon usage des équipements.


Il faut rappeler que c’est le 28 Avril 2014 que le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de lever l’embargo imposé depuis 2005 sur la commercialisation des diamants bruts ivoiriens, compte tenu des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Système de certification du Processus de Kimberley et dans la gouvernance du secteur.


Retenons qu’en 2015, la Côte d’Ivoire a exporté 13 936, 70 carats. Cinq agréments de bureaux d’achat, d’importation et exportation de diamant ont été octroyés.