HAUSSE DE L’ELECTRICITE ET RENOUVELLEMENT DES PERMIS DE CONDUIRE: LE CHEF DE L’ETAT VA ANNONCER DES MESURES LE 1er MAI

Le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail qui sera célébrée au Palais présidentiel, le Président de la république, SEM Alassane Ouattara va s’adresser aux populations en général et aux travailleurs en particulier. Au cours de cette adresse, le Chef de l’Etat « donnera une réponse précise aux populations sur les questions sociales » qui minent l’actualité, en l’occurrence, celles portant sur la hausse de l’électricité et le renouvellement des permis de conduire. Cette information a été rapportée par le Porte-parole du gouvernement, le ministre de la Poste et de l’Economie numérique, M. Bruno Koné à l’issue du Conseil des ministres du 27 avril qui s’est tenue à Abidjan.

Avant cette adresse du Chef de l’Etat à la nation, le Porte-parole du gouvernement a indiqué que les ministres concernés par ces questions sociales ont été priées de faire des propositions au Chef de l’Etat en vue d’y donner des solutions.

C’est ce qui est ressorti des questions diverses abordées durant « un débat très long et très précis» lors du Conseil des ministres durant lequel, le Chef de l’Etat « est allé au fond de tous les dossiers » relatifs à ces questions sociales ; car « il accorde une attention particulière au bien-être de la population », a fait savoir le Porte-parole du gouvernement.

Il a rappelé que « le gouvernement à l’obligation d’être à l’écoute des populations et travaille pour le peuple ivoirien ».
Toujours dans cette dynamique d’assister ses populations, le Chef de l’Etat se rendra dans à Bouna le 30 avril pour donner des solutions aux violents affrontements intercommunautaires qui ont émaillés cette région du 19 au 25 mars 2016, précisément dans les localités de Assoum 1, Piko, Youtoudouo, Bibièldouo, Pouan et Dakoundouo.

Le bilan provisoire de ces affrontements faisait état de 33 morts dont un gendarme, 52 blessés parmi lesquels figurent des éléments des FRCI et 2640 personnes déplacées, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Pour le rappel, le Gouvernement a pris déjà des mesures urgentes ; à savoir la sécurisation de la région avec le déploiement, dès les premiers jours, de 1037 éléments des forces de défense et de sécurité. Des médicaments de première nécessité, des vivres et non-vivres ont été également convoyés sur les lieux du drame pour faire face aux premières urgences sanitaire et humanitaire.