ELECTRICITE : LE GOUVERNEMENT LANCE UN PROJET POUR AMELIORER L’ECLAIRAGE PUBLIC

A l’initiative du ministère du Pétrole et de l’Energie, un projet de promotion de l’efficacité énergétique dans l’éclairage public en Côte d’Ivoire a été lancé le 26 avril dans le cadre d’un atelier à Abidjan. Représentant le Ministre du Pétrole et de l’Energie à cet atelier, M. Koné Moussa, Directeur de Survie et de la réglementation à la Direction générale de l’Energie, a fait savoir que ce projet vise « à mettre en place un cadre juridique et réglementaire de l’efficacité énergétique, favoriser l’utilisation des technologies d’éclairage à haut rendement énergétiques et de bonne qualité, et renforcer les capacités des différentes parties prenantes ».

Inscrit dans le cadre de la politique de maitrise national de l’énergie précisée dans la loi n°2014-132 du 24 mars 2014, l’objectif de ce projet aux dires du représentant du Ministre, est de valoriser le gisement national d’énergie, en l’occurrence, celui relatif à l’éclairage des rues, des bâtiments publics et des ménages.

Une démarche qui va contribuer au respect des engagements pris par la Côte d’Ivoire à la 21ème Conférence des partis (COP21) de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici 2030.

D’un coût total de plus de 3,7 millions de dollars, ce projet de promotion de l’efficacité énergétique a été co-financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour un million de dollars et par son agence d’exécution, le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) pour 2,9 millions de dollars.

Le représentant du Ministre a confié que ledit projet vient compléter un nombre important d’initiatives engagées par son département en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Au nombre desquelles, un projet visant la reconversion des lampes à faible rendement énergétique du parc d’éclairage public par des technologies plus efficaces ». Lequel projet dont le financement a été approuvé par l’Union Européenne (UE) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), a-t-il annoncé.

A propos des énergies renouvelables, l’objectif du Gouvernement « est d’atteindre 11% du mix énergétique en 2020 et 16% en 2030 à travers la mise en valeur du potentiel énergétique national issu du solaire, de la biomasse et la petite hydroélectricité », a rappelé M. Koné Moussa, à l’issue de cet atelier qui a enregistré la participation des représentants des bailleurs de fonds, du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, agence d’exécution du projet, des groupements professionnels et des partenaires techniques et financiers.