ELECTIONS 2009 : LE PREMIER MINISTRE SOUHAITE LA PUBLICATION PROCHAINE DE DATES

Le Premier ministre Guillaume Soro a annoncé, le samedi 11 avril 2009, la publication prochaine d’un calendrier électoral par la Commission Electorale Indépendante (CEI). C’était à Yoougon Andokoi au cours d’une cérémonie d’inauguration de la mosquée Fanny Inza. Il a affirmé sa volonté de tout mettre en ouvre pour la tenue des élections au cours de cette année 2009.

Le chef du Gouvernement, Guillaume Soro Kigbafori s’est prononcé sur la date des élections réclamée depuis par la communauté internationale. Notamment, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), les Etats-Unies et la France. Au cours de la cérémonie d’inauguration d’une mosquée à Yopougon Andokoi, il a fait la déclaration suivante :

« Mon souhait le plus ardent est de faire des élections démocratiques et transparentes qui consolident la paix dans notre pays et ce en 2009 (…) Et que la Côte d’Ivoire retrouve par la légitimité des institutions, un souffle nouveau pour continuer de marcher vers son progrès. C’est pourquoi, je vais saisir la CEI dès la semaine prochaine aux fins de nous proposer un décret pour fixer la date des élections ».

Selon lui, la gestion de la sortie de crise est une « lourde » charge qu’il souhait quitter le plus rapidement possible pour retrouver sa liberté et une marge de manœuvre plus grande. « Les charges trop lourdes et trop rapidement venues nous ont volé notre jeunesse », a-t-il déclaré. Les élections doivent se tenir dans un contexte de paix pour éviter que le pays replonge dans une autre crise, a-t-il prévenu.