LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : PARTAGE D’EXPERIENCES ENTRE LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET LA HAUTE AUTORITE POUR LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE DE FRANCE

Une délégation de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) de France, conduite par Guillaume Valette Valla, Secrétaire général, effectue une visite de travail en Côte d’Ivoire, du 25 au 27 avril, afin d’établir un cadre formel de collaboration avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). Dans ce cadre une séance de travail, s’est tenue le 25 avril, à Pullman au Plateau, ouverte, au nom du Président Seydou Elimane Diarra, par Moussa Koné, membre du conseil de la HABG.

Il s’est réjoui, au nom du Président de la HABG, de cette visite qui va, non seulement « contribuer au renforcement des liens d’amitié entre la France et la Côte d’Ivoire, mais surtout permettre à la HABG de bénéficier et de capitaliser l’expérience avérée de la HATVP contre la corruption ».

A l’occasion, il a souligné que la Côte d’Ivoire, à travers l’instauration de la HABG, s’est résolument engagée dans des réformes institutionnelles destinées à améliorer la qualité de la gouvernance, la transparence de la vie publique.

Venu « nouer des relations » qu’il espère voir « prospérer et fructifier dans le temps », le SG de la HATVP de France a annoncé « un projet de lancement d’un réseau de Haute Autorité Mondiale de Lutte Contre la Corruption, en choisissant la HABG comme structure consœur à l’échelle continentale africaine, pour « apporter une réponse à un niveau international ».

D’où l’opportunité pour lui que la HABG de Côte d’Ivoire et la HATVP de France partagent leurs expériences réciproques, en l’occurrence dans le domaine de la déclaration de patrimoine que la HABG a déployée en Côte d’Ivoire et à laquelle la HATVP s’est essayée en France.

Il s’agira de « débattre des acquis à travers les outils et dispositifs déployés, mais surtout de relever les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des réformes contre la corruption », a-t-il précisé.

Créée par le décret n° 2013-660 du 20 septembre 2013, la HABG a pour mission de prévenir et de lutter contre la corruption et les infractions assimilées. La HATVP est pour sa part, une autorité administrative indépendante, créée par la loi relative à la transparence de la vie publique du 11 octobre 2013 en France.

Elle est chargée de recevoir, contrôler, avec l’administration fiscale, et publier les déclarations de situation patrimoniale et les déclarations d’intérêts de certains élus, membres du gouvernement, collaborateurs et dirigeants d’organismes publics.