TOURISME : LA 6è EDITION DU SITA A OUVERT SES PORTES SUR FOND DE PROMOTION DU TOURISME INTERNE

La 6è édition du Salon International du Tourisme d’Abidjan, a ouvert ses portes mercredi 20 avril à Heden Golf Hôtel. Le ministre Roger Kacou s’est réjoui de ce que l’évènement ait atteint, six ans après sa création, sa vitesse de croisière, « devenu fil des ans, une référence dans le secteur au point d’être chaque année, le point de ralliement préféré des professionnels de notre sous-région ». a l’en croître cette rencontre offre une plateforme d’échanges, de rencontres, de découvertes et de réflexion sur l’avenir de l’activité touristique en Afrique.

Articulé cette année autour de la thématique du "Tourisme en région, sources des richesses », cette édition du SITA vise à développer le tourisme interne en faisant des régions le pivot de cette politique. Et selon Roger Kacou, les régions « représentent la colonne vertébrale de notre pays dans la mesure où vivent et travaillent là, plus de la moitié de notre population »

« Ces braves populations qu’elles exercent dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche, contribuent de façon efficiente au développement global, et surtout à la consolidation de la croissance économique, forte, durable et inclusive », a-t-il fait savoir.


Dans cette dynamique et en vue d’offrir une meilleure articulation du tourisme interne, le département dont il a la charge, après avoir introduit des réformes institutionnelles et juridiques, a lancé également le concept de (Relais Paillote).


Celui-ci se conçoit comme une alternative à l’hôtellerie de luxe, de type trois étoiles au standard international, construit avec des matériaux locaux en s’adaptant à l’architecture de la région d’implantation, et s’appuyant sur l’énergie solaire, pour réduire le coût dé exploitation, a-t-il révélé.


Le ministre du Tourisme a rassuré que les femmes et les jeunes seront au centre de ce projet pour résorber un tant soit peu le chômage ambiant. Ce projet a-t-il confié, doit démarrer dans les semaines à venir dans la Région de Jacqueville, situé à moins de cinquante Kilomètres d’ Abidjan, « une zone touristique de rêve, située entre la mer et la lagune au cadre enchanteur, favorisant des moments de détente inoubliables ».


Pour Roger Kacou qui s’est inspiré des exemples marocain et turc, le tourisme interne est une formidable opportunité de développer le tourisme dans un pays.


« Comme au Royaume du Maroc et en Turquie, chez nous aussi, le développement véritable du Tourisme passera inéluctablement par l’insertion réelle des Régions dans cette activité créatrice de richesses, d’emplois et facteur de lutte contre le chômage en milieu rural et urbain. Les Régions comptent et compteront toujours dans la politique nationale de développement touristique », a indiqué le ministre du Tourisme.



Pour sa part, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Taleb Rifai, présent à Abidjan dans le cadre de la 58è réunion de la Commission pour l’Afrique de l’OMT a exhorté les différents acteurs du secteur touristique à en faire « une activité sérieuse » comme certains pays comme le Maroc, la Turquie etc.… « Le tourisme est le seul secteur pourvoyeur de devise qui continue de progresser mondialement », a-t-il soutenu.



Plus de 300 exposants prennent part à cette importante rencontre qui prévoit des conférences, des balades lagunaires, des visites et découvertes ainsi que des ateliers de formation.