5ème EDITION CGECI-ACADEMY: LE GOUVERNEMENT REITERE SON ENGAGEMENT A LEVER LES CONTRAINTES AU FINANCEMENT DES JEUNES ENTREPRENEURS

A l’initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la cinquième édition de la CGECI-ACADEMY a ouvert ses portes à Abidjan le 21 avril au plateau. Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a lancé les activités prévues durer deux jours aux côtés du Premier ministre Adjoint de l’Île Maurice, M. Charles Gaétan Xavier Luc Duval, dont le pays, modèle de réussite économique en Afrique, est l’invité d’honneur.

Pour se joindre à la dynamique insufflée par le thème de ce forum « Tu as un projet, j’ai de l’argent, entreprenons ensemble », le Premier ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à poursuivre son travail en faveur de la levée des contraintes au financement des jeunes entrepreneurs, en vue de renforcer la promotion de « Nouveaux Champions » nationaux de l’entreprenariat.

Il entend tenir cet engagement avec la contribution de l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APEBF) et le Patronat ivoirien.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a appelé les nationaux porteurs de projets à éviter d’avoir peur de s’approcher de potentielles personnes morales ou physiques, capables de financer leurs initiatives, en s’inscrivant dans la dynamique « de solidarité, de partage et de démocratisation de l’entreprenariat ».

C’est d’ailleurs pour lever ces craintes de la part des entrepreneurs que ce forum va abriter des réflexions « sur la rencontre entre le porteur de projet et celui qui peut le financer », a souligné le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou, présent à l’ouverture.
Il a souligné en outre que, les Champions nationaux de l’entreprenariat doivent incarner « l’Ivoirien nouveau » que le Chef de l’Etat veut promouvoir en vue de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. A ce titre, il a indiqué que ces champions qu’il veut « déterminés, persévérants, travailleurs et visionnaires » ne doivent pas avoir peur de prendre des risques.

La promotion de ces Champions nationaux est déterminante pour le Gouvernement, vu qu’il envisage atteindre une participation de plus 60% du secteur privé au 3.000 milliards de FCFA nécessaires à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2016-2020).

Les nombreuses réformes engagées par le Gouvernement pour assainir l’environnement des affaires pour un secteur privé dynamique donnent déjà des résultats positifs, selon le ministre Jean-Claude Brou, avec l’accroissement de 50% du nombre d’entreprises créées entre 2014 et 2015 et une évolution « notable » du taux de financement bancaire à l’endroit des entreprises.

L’ouverture de cette édition de la CGECI- ACADEMY a été marquée par la remise du « Rapport des champions » au Chef du Gouvernement. Des plénières et des laboratoires CGECI sur des sous-thèmes divers tels que la construction de champions nationaux de l’entreprenariat, la réussite du partenariat entre l’entrepreneur et le financier ou encore, les perspectives du financement des champions seront au cœur des échanges.

Ces rendez-vous constitueront une opportunité pour les partons des 1500 entreprises membres de la CGECI et ceux des entreprises internationales d’échanger entre eux, et également avec les partenaires techniques sur la question du financement.