58ème CONFERENCE AFRIQUE DE L’ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME (CAF/OMT) A ABIDJAN : LE SG DE L’OMT, TALEB RIFAI LIVRE LES ENJEUX

En prélude à la 58ème Conférence Afrique de l’Organisation mondiale du Tourisme (CAF/OMT) prévue à Sofitel Hôtel Ivoire du 19 au 21 avril, Dr Taleb Rifaï, Secrétaire Général de l’OMT, a animé une conférence de presse le 18 avril, au cabinet du Ministre du Tourisme. Il a présenté les avantages de ces assises qui mobilisent 19 ministres du Tourisme et dont les résolutions vont profiter à la fois à l’Afrique et à la Côte d’Ivoire, sur les plans de la croissance économique durable inclusive, de la création d’emplois, de la stabilité politique et de la réduction de la pauvreté.

M. Refaï a aussi justifié qu’Abidjan abrite cet important rendez-vous touristique au regard « de sa stabilité politique retrouvée, du dynamisme extraordinaire de sa croissance économique (9%), du leadership du Président Alassane Ouattara qui accorde une place de choix à la bonne gouvernance ».

L’OMT apportera deux types d’appui à la Côte d’Ivoire. Notamment un appui technique et un appui politique. L’appui technique va se matérialiser à travers un partage d’expériences, le développement et la promotion des produits touristiques, la mobilisation des ressources et d’un personnel qualifié, la mise à disposition de la Côte d’Ivoire des meilleures bibliothèques touristiques du monde.

Quant à l’appui politique, il s’agira de tenir régulièrement en Côte d’Ivoire, des réunions de haut niveau, et de l’aider à atteindre ses objectifs d’émergence à l’horizon 2020 avec le réseau important dont dispose l’OMT.
Confiant en l’avenir de l’Afrique qui devrait copier l’exemple marocain en matière de réussite touristique, Dr Rifaï a soutenu qu’il faut « « promouvoir et valoriser le tourisme » en Afrique qui ne mobilise que 5% du milliard de touristes internationaux par an, alors qu’elle est un continent qui regorge d’énormes réserves et sites touristiques.

En début de journée, en compagnie du Ministre Roger Kacou, il a effectué une visite à Grand-Bassam, cité balnéaire victime le 13 mars d’une attaque terroriste ayant fait 19 morts et 33 blessés. A travers cette visite, a-t-il souligné, il était question d’envoyer « un message fort au monde entier pour dire non à ceux qui s’attaquent à des biens culturels ».

En marge de la 58ème CAF/OMT, le SG de l’OMT sera reçu par le Premier Ministre et le Président de la République.
L’OMT est une institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous.