INFORMATION D’INTERET PUBLIC : LA CAIDP INITIE UN SEMINAIRE A L’ATTENTION DES MEMBRES DU RESEAU DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX DE COMMUNICATION

Les responsables des services communication des ministères, institutions et structures d’Etat, réunis au sein du Réseau des Services Gouvernementaux de Communication (RSGCOM) ont pris part le 14 avril à Abidjan, à un atelier d’appropriation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l’accès à l’information d’intérêt public.

Cet atelier a été initié conjointement par la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) et le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

M. Kébé Yacouba, Président de la CAIDP a déclaré que l’appropriation de cette loi par ceux qui servent de relai entre les citoyens et l’administration, permettra à ces derniers « de mieux apprécier et traiter les demandes d’information des usagers, en vue de leur donner des suites en conformité avec ladite loi ».

Car « la mise en œuvre de ce texte qui garantie à tous les citoyens, l’accès à l’information d’intérêt public, est gage de transparence dans la gestion des affaires publiques et donc de bonne gouvernance ».

Mme Anne-Marie Konan-Payne, Directeur général du CICG, a appelé pour sa part, les membres du RSGCOM à faire la promotion de ladite loi dans leurs ministères respectifs, à organiser des activités et surtout, à proposer des mécanismes simples pour rendre accessible l’information publique.

Pour accompagner cette dynamique, elle a annoncé qu’une plateforme Open Data sera élaborée par le CICG en collaboration avec la CAIDP, à l’effet d’offrir aux usagers, un accès centralisé à l’information publique.

Elle a fait savoir par ailleurs que le RSGCOM a été mis en place par le CICG pour remplir trois objectifs majeurs : favoriser la cohérence de l’information gouvernementale en premier lieu, ensuite mutualiser les ressources et harmoniser les pratiques professionnelles, puis contribuer au renforcement de la capacité du Gouvernement en matière de gestion de l’information.

L’atelier à l’endroit des membres du RSGCOM est le quatrième du genre dans le cadre de la campagne d’appropriation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013.