COOPÉRATION IVOIRO-PORTUGAISE: UNE IMPORTANTE DELÉGATION D’HOMMES D’AFFAIRES PORTUGAIS EN MISSION DE PROSPECTION ECONOMIQUE DU 17 AU 22 AVRIL A ABIDJAN

Une importante délégation d’homme d’affaires portugais s’apprête à se rendre en Côte d’Ivoire pour découvrir les énormes potentialités économiques de notre pays et nouer des partenariats avec leurs homologues ivoiriens. Attirés par un travail très actif de sensibilisation et de promotion du marché ivoirien, entrepris par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Lisbonne, plus d’une douzaine de chefs de grandes entreprises de Porto, la 2ème ville portugaise et la plus industrialisée du pays, séjourneront en Côte d’Ivoire du 17 au 22 avril 2016.

Au cours de ce séjour, la délégation portugaise aura des rencontres avec les autorités ivoiriennes, le CEPICI, le Patronat, la chambre de commerce et d’industrie, Côte d’Ivoire tourisme ainsi que des rencontres be to be avec des entreprises ivoiriennes. Elle se rendra ensuite à Grand Bassam pour une visite de courtoisie au Roi et aux autorités municipales de cette ville.


Les hommes d’affaires portugais seront également reçus par le gouverneur du district de Yamoussoukro et le maire de Bouake. La plupart des grandes entreprises attendues réalisent une large part de leur chiffre d’affaire à l’étranger et figurent parmi les leaders européens dans leur secteur.


La délégation s’efforcera en outre d’œuvrer avec les principaux partenaires ivoiriens pour affiner l’organisation du 3ème forum d’affaire ivoiro-portugais prévu en juin prochain à porto.



Il convient de noter que cette mission est le fruit du travail intensément mené par la nouvelle ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal depuis cinq mois, dans le cadre de sa feuille de route définie par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui fait de l’éco-diplomatie la clé de voute des activités des missions diplomatiques ivoiriennes à l’étranger.

Déterminer à soutenir les efforts des opérateurs économiques ivoiriens en quête de partenariat, l’ambassade a lancé des actions d’envergures en direction de plusieurs régions du Portugal.



Elle entend amener les entreprises portugaises à venir massivement investir dans les secteurs prioritaires de notre pays tels que : l’agro-industrie pour la transformation de nos produits agricoles, les infrastructures économiques, les énergies renouvelables, l’industrie touristique et les ressources halieutiques.


L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal, SEM Koffi Fana, indique qu’après porto, ce sont les régions du Douro et de l’Algarve, réputées l’une pour la production des célèbres vins de Porto et l’autre pour les industries touristiques qui s’apprêtent à se positionner pour le marché ivoirien.


Il est important de préciser qu’à ce jour, plus d’une cinquantaine d’entreprise opère déjà en Côte d’Ivoire dans de nombreux secteurs.




(Source : Ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal).