FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTRE PASCAL ABINAN RENCONTRE L’ENSEMBLE DES DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES DES MINISTERES

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Kouakou Abinan a eu une séance de travail, le 14 avril à son cabinet, avec l’ensemble des directeurs des ressources humaines des Ministères (DRH). Au cours de cet entretien, il a partagé avec eux, son ambition et sa vision de la modernisation de l’administration. En effet, selon le Ministre Abinan, la notion de la modernisation consiste à « rendre efficace l’administration publique dans son fonctionnement et dans son organisation, à l’effet de la rendre plus compétitive ».

Et pour atteindre cet objectif, le Ministre envisage s’appuyer sur les DRH des Ministères, véritables relais entre le personnel et l’Etat. « Vous êtes la cheville ouvrière de tous les Ministères».

Cette réunion, selon lui, s’inscrit dans le droit fil de rompre avec des comportements peu honorables qui entachent la crédibilité et l’efficacité de l’appareil administratif. Car a-t-il fait comprendre, « l’administration publique est en compétition avec le secteur privé » qui devient de plus en plus performant.

Par ailleurs, le Ministre Abinan a insisté sur la qualité de service que doivent offrir les fonctionnaires aux usagers qui sont désormais des partenaires. Pour lui, ces services se doivent d’être rendus avec plus de célérité, d’efficacité et de professionnalisme. Pour y parvenir, il a mis l’accent sur le recrutement d’un personnel, formé, qualifié, gage d’une administration performante et efficiente.

Pour sa part, Christophe Koffi Kouakou, Directeur général de la Fonction publique a expliqué aux DRH, le programme de collaboration du Ministère qui se décline en neuf point, notamment les concours professionnels, le 1er mandatement, la mise à disposition, la notation, le contrôle de présence, la mise en disponibilité, les congés annuels, la mise en formation et l’organisation des services.

Mamadou Barro, DRH du Ministère de l’Education Nationale et par ailleurs porte-parole, a indiqué que toute la faîtière s’inscrit dans la volonté de modernisation de l’administration publique, non sans avoir salué cette prise de contact, ajoutant par ailleurs, « Nous sommes à votre disposition ».

Les postes de DRH dans la Fonction publique ont été institués par décret en octobre 2012. Contribuer à une grande rationalisation, une plus grande efficacité de l’administration et une plus grande transparence dans la gestion des ressources humaines sont les missions essentielles des DRH.