EDUCATION NATIONALE : LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE PREND DES MESURES POUR METTRE FIN AUX GRÈVES DES ENSEIGNANTS

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Kouakou Abinan, a reçu, le 13 avril, à son cabinet, les responsables des syndicats de l’Education Nationale. Les échanges entre le Ministre Abinan et ces responsables syndicaux qui s’inscrivent dans le cadre de l’instauration d’un dialogue social entre les acteurs du système éducatif et l’administration publique ont notamment porté sur les dispositions à prendre pour régler les questions qui minent le secteur de l’éducation.

Dans ses propos, le Ministre Abinan a salué cette initiative, faisant savoir que c’est dans la « concertation qu’on trouve des réponses aux questions posées ». Toutefois, a-t-il déploré « les enseignants ont posé beaucoup de revendications auxquels on ne peut, sur le champ, apporter des solutions » en ce sens qu’il s’agit de « problèmes d’hommes et de finances ».

Il a cependant annoncé la création d’un comité de veille dont le rôle est de juguler les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur fonction. « J’ai signé, hier, l’arrêté pour la mise en place de cette commission qui tiendra sa première réunion la semaine prochaine », a-t-il soutenu, non sans appeler ses interlocuteurs à la patience.


En effet, a-t-il relevé, « le Gouvernement règle au fur et à mesure les difficultés des travailleurs selon ses possibilités », ajoutant que c’est dans cette dynamique que « le déblocage des salaires a été effectif en 2012 ». Il a dans cet élan promis de régler le cas de 2400 enseignants omis lors dudit déblocage. Révélant que 400 dossiers ont été déjà réglés.

Le premier responsable de l’administration a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à se pencher sur les problèmes des acteurs de l’éducation et à créer des conditions acceptables visant à améliorer leur condition de vie afin que leur « travail soit productif ».
Quant à Minsmin Comoé, secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD), par ailleurs porte-parole des syndicats du secteur de l’éducation, il a confié que la grève initiée par les enseignants pendant deux jours a pris logiquement fin, hier.

Et d’annoncer la reprise du travail sur toute l’étendue du territoire national, dès aujourd’hui. Il souhaité que le Gouvernement « fasse diligence pour que les grèves ne se répètent plus ».

Le porte-parole des syndicats a, par ailleurs, décliné en quatre points les revendications qui ont justifié cet autre arrêt de travail des enseignants.

Il s’agit selon lui, du payement du stock d’arriérés lié à l’indemnité de logement, la modification indiciaire, la question des omis des avancements et la fermeture du concours des inspecteurs aux instituteurs.

Il s’est, en outre, engagé, au nom de l’intersyndical, à œuvrer dans le cadre du comité pour trouver des réponses appropriées à toutes ces questions qui nuisent le bon déroulement de l’année scolaire.

Il est à noter, à toutes fins utiles, que quatre syndicats ont pris part à cette rencontre. Outre le Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD), étaient présents, le Syndicat Libre des Enseignants Général de Côte d’Ivoire (SYLEG), le Mouvement des Enseignants du Secteur Education-Emploi (MESEF) et la Coordination des Instituteurs Adjoints de Côte d’Ivoire (CIACI).