DECLARATION DE PATRIMOINE : LE MINISTRE GNAMIEN KONAN S’EST SOUMIS A L’EXERCICE

A l’instar des Ministres et Présidents d’institutions qui l’ont précédé dans cet exercice, le Ministre de l’Habitat et du Logement Social, Gnamien Konan a déposé le 13 avril, à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, les formulaires renseignés de déclaration de son patrimoine. S’excusant pour le retard accusé dans le dépôt desdits formulaires, le Ministre s’est dit « très heureux et soulagé d’avoir rempli cet acte d’une haute portée citoyenne ».

A ceux qui n’ont pas encore accompli leur devoir, il a demandé de le faire car « si nous voulons lutter contre la corruption, il faut beaucoup de transparence ». Puis d’ajouter, « Nous, responsables de l’Administration publique, nommés par décret, devons accomplir cet acte chaque année. Normalement, on devrait même l’accomplir avant d’être nommé ».

Soutenant et encourageant cette initiative de la HABG, il a émis le souhait que cette déclaration soit disponible sur internet pour que tous les Ivoiriens sachent ce que possède chaque autorité gouvernementale.

La déclaration de patrimoine porte sur les biens de l’assujetti, ceux de son époux ou épouse s’ils sont mariés sous le régime de la communauté de bien, et ceux des enfants mineurs s’ils sont détenteurs de biens. Initiée par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, elle s’inscrit dans la dynamique de bonne gouvernance et de transparence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara.