MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE : MISE EN PLACE D’UN RESEAU DE COMMUNICATEURS DES STRUCTURES SOUS TUTELLE

Le Directeur de cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie (MCF), Fausséni Dembélé, a ouvert le 12 avril, au siège de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) au II-Plateaux, un atelier portant « mutualisation et synergie des moyens de communication ». Il était en compagnie du Directeur général du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan-Payne.

Piloté par le service de communication du ministère, ledit atelier visait à mettre sur pied un Réseau de communicateurs des structures sous tutelle, afin de donner plus de visibilité aux actions de ce département.

A l’ordre du jour de cet atelier, la projection d’un téléfilm de 18 mns de sensibilisation sur les comportements dans l’administration intitulé « L’accueil dans les services » et une projection Powerpoint sur « Comment communiquer en temps de crise : les 10 commandements ».

Saluant cette initiative dont l’objectif est d’offrir une communication interne et externe plus efficiente, le Directeur de cabinet a souligné que la question de la communication est une problématique centrale pour le Ministre Maurice Bandaman.

Aux responsables et secrétaires des services de communication des structures sous tutelle, bénéficiaires dudit atelier, il a indiqué qu’ils ont un rôle important à jouer.
Présente à cette cérémonie pour partager l’expertise du CICG, Mme Konan-Payne a souligné que « ce réseau s’inscrit dans la logique du CICG qui milite pour la professionnalisation de la fonction des chargés de communication dans l’administration publique », recommandant par ailleurs, « le professionnalisme, la solidarité et la disponibilité » au sein du réseau.
En tant que centre de ressources en charge de la Communication gouvernementale, Mme Konan-Payne a assuré la disponibilité du CICG.

Structure rattachée au cabinet du Premier Ministre, créée par décret en juillet 2012, le CICG assiste le Gouvernement dans sa communication gouvernementale. Il est chargé de faire connaître, comprendre et susciter l’adhésion des citoyens aux décisions du Gouvernement, de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale à travers des outils et des normes.