BANQUE MONDIALE ET FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PREND PART AUX REUNIONS DE PRINTEMPS A WASHINGTON

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a quitté Abidjan dimanche 10 avril pour Washington (Etats-Unis) via Paris (France). A Washington, il conduira la délégation ivoirienne du 15 au 17 avril 2016 aux Réunions de Printemps du Groupe de la Banque Mondiale (GBM) et du Fonds Monétaire International (FMI).

Chaque année au mois d’Avril (printemps), Washington accueille des responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé et de la société civile, des membres du monde universitaire et de la presse, et d’autres observateurs à l’occasion des réunions de printemps de GBM et du FMI. Lors de ces Réunions, les perspectives et défis de l’économie mondiale sont examinées pendant les sessions du :

- Comité du développement, et
- Comité monétaire et financier international.

A cette occasion, ces deux institutions partagent leur évaluation de la performance de l‘économie mondiale et proposent les politiques économiques et mesures structurelles à mettre en œuvre pour répondre aux défis du moment. Les Réunions de Printemps donnent aussi lieu à des séminaires, des séances d’information sur les différentes régions du monde, des conférences de presse et bien d’autres sessions consacrées à l’économie mondiale, au développement international et aux marchés des capitaux internationaux.

En plus des réunions statutaires, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan prendra aussi part à des panels d’échanges de haut niveau sur des questions d’enjeux mondiaux. Ces panels sont des occasions de partager la position et la vision de la Côte d’Ivoire sur les questions planétaires, tout en affichant les besoins de financement de notre pays en vue de traduire en réalité l’ambition du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Mise en œuvre
Cette année, les débats tourneront principalement autour (i) de la mise en œuvre des engagements pris par la plupart des Etats du monde face aux changements climatiques lors de la CoP21 à Paris en décembre 2015, (ii) du ralentissement de la croissance économique mondiale et plus particulièrement des pays émergents et, (iii) de l’agenda des Objectifs du Développement Durable.

Le Conseil d’Administration du FMI vient de conclure favorablement la huitième et dernière revue du programme financier de notre pays appuyé financièrement par le FMI dans le cadre de la Facilite élargie de crédit (FEC). La Côte d’Ivoire a entamé le processus de la mise en place d’un nouveau programme financier avec le FMI afin de (i) consolider les acquis des énormes progrès réalisés au cours des quatre dernières années et (ii) soutenir la mise en œuvre du PND 2016-2020.

Au cours de son séjour, le Premier Ministre Duncan fera le point sur l’état et les perspectives de la coopération entre le FMI et la Côte d’Ivoire, en insistant sur la nécessité de conclure le plus tôt possible un nouveau programme financier afin de ne pas rompre la dynamique du processus de transformation structurelle que le pays a entamée.

Des rencontres de haut niveau sont également prévus entre le Premier ministre et les hauts dirigeants du Groupe de la Banque Mondiale. Belle et opportune occasion de poursuivre les discussions sur la mise en œuvre du Nouveau Cadre de Partenariat Pays 2016-2019 qui a été approuvé en septembre 2015.

Vu l’énorme besoin de financement nécessaire pour la mise en œuvre du PND 2016-2020, la recherche de financements innovants en sus des ressources IDA allouées, pourrait figurer au menu des échanges. Des discussions seront poursuivies pour concrétiser le projet de financement enclave dans les filières du Cacao et de l’anacarde en cours de préparation.
Le Premier ministre et son importante délégation regagneront Abidjan le 19 avril 2016.

Le Département Communication CAB/ PM