PROJET THIMO-BAD : DES CHÈQUES REMIS A MILLE JEUNES

Le Ministre SIDI TOURE a présidé, jeudi 07 avril 2016 la triple cérémonie consacrant la fin de la phase 1 du projet THIMO-BAD et le lancement de la seconde phase dudit projet à la salle des fêtes de la Mairie du Plateau en présence du Maire du Plateau, M. AKOSSI Benjo, du Directeur Général de l’AGEFOP, du représentant de la BAD et de plusieurs officiels. En effet, 1000 jeunes, répartis dans 18 communes ont bénéficié du programme des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) depuis plus de 6 mois.

Ces jeunes ont bénéficié de divers appuis notamment l’encadrement et la formation à travers l’AGEFOP et la mise en place de Crédit avec CREDIT ACCESS. Cette phase étant achevée, l’équipe projet constituée des divers partenaires, a décidé de marquer un arrêt, avant de reprendre de plus belle.



Le Ministre de tutelle a souligné que « Le succès (serait) total lorsque dans les mois à venir, dans les années à venir, les jeunes (arriveraient) à consolider leur activité pour devenir de véritables entrepreneurs ». Il a également prodigué de nombreux conseils aux jeunes bénéficiaires de la phase 1 avant de lancer le démarrage de la seconde phase du projet.


M. DANHO, Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes a informé l’assistance de la volonté de sa structure à tout mettre en œuvre pour permettre aux jeunes de réussir leur insertion. Il a par ailleurs indiqué les innovations technologiques mis en œuvre pour une meilleure gestion du projet, à travers la signature d’un partenariat avec Orange Money, pour l’accompagnement des transactions des bénéficiaires.


Dans son allocution, le maire du Plateau : M. AKOSSI Benjo, a félicité les organisateurs de la cérémonie car pour lui, c’est le signe que l’emploi des jeunes est une préoccupation largement partagée par les autorités et les partenaires au développement.


Les bénéficiaires ont tenu à remercier l’équipe projet et les autorités à travers des témoignages : « Nous étions la risée de nos camarades de quartier et maintenant nous sommes devenues les personnes sur lesquelles se porte l’attention des plus hautes autorités nationales et internationales… Il n’y a pas de sots métiers », avant de s’engager à rembourser les fonds qui leur ont été octroyé.

Tous les participants ont unanimement reconnu que la question de la jeunesse était cruciale pour permettre d’atteindre une émergence en 2020. L’esprit citoyen et la volonté de réussir doivent animer les jeunes de tout horizon en général et surtout les bénéficiaires des programmes étatiques, pour réussir à s’insérer durablement dans le tissu socio-économique.


(Source/ Service Communication Agence Emploi Jeunes).