UNICEF : UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA COTE D’IVOIRE EN FAVEUR DES DROITS DE L’ENFANT

M. Vandi Chidi Minah, Représentant permanent de la Sierra- Leone auprès des Nations-Unies, accompagné de la Représentante résidente de l’UNICEF Côte d’Ivoire a conduit le Conseil d’administration de ladite organisation le 08 avril à la Primature pour rencontrer le Premier Ministre Duncan. Cette rencontre fait suite à une visite de cinq jours en Côte d’Ivoire au cours de laquelle la délégation a eu une série d’échanges avec les autorités, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les organisations de la Société civile et le Système des Nations-Unies, puis effectué des visites terrain pour voir l’état de mise en œuvre du programme de coopération UNICEF-Gouvernement ivoirien.

M. Minah a salué et réitéré l’engagement de l’UNICEF à appuyer et accompagner la Côte d’Ivoire pour la réalisation des Droits de l’enfant.
« Nous saluons le Gouvernement et ses partenaires pour les progrès importants réalisés au cours des dernières années en faveur de la réalisation des Droits de l’enfant en Côte d’Ivoire. D’importantes réformes ont été entamées en termes de législation, politiques, stratégies et programmes », a-t-il soutenu.

Entres autres avancées, il a mentionné l’élaboration de la loi sur l’éducation obligatoire pour tous les enfants âgés de 6-16 ans, l’adoption de la politique nationale de la protection de l’enfance, la mise en place d’un Conseil national de la nutrition et le développement de la stratégie de nutrition multisectorielle, l’élaboration de la politique nationale sur la santé des adolescents.

M. Minah a souhaité que « ces lois, politiques, stratégies et programmes soient mis en œuvre, que les ressources nécessaires leur soient allouées et que les services sociaux de base soient davantage renforcés et étendus pour atteindre chaque enfant, où qu’il soit, quel qu’il soit et quelle que soit la situation dans laquelle il vit ».

En pleine préparation du nouveau cadre de coopération avec le Gouvernement ivoirien pour la période 2017-2020, l’UNICEF articulera, en collaboration avec le Gouvernement à travers le Plan National de Développement 2016-2020 (PND), ses interventions autour de la survie et du développement de l’enfant, de l’éducation, de la protection de l’enfant, de la lutte et de la prévention contre le VIH/SIDA, des interventions transversales de politiques sociales, de suivi et évaluation en communication.