LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LE GOUVERNEMENT RESTITUE SA FEUILLE DE ROUTE DE MISE EN ŒUVRE DES ACCORDS DE LA COP21

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé le 8 avril à Abidjan, à l’ouverture des travaux de restitution des résultats de la 21ème Conférence mondiale sur le climat, COP21 qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. Ces travaux se sont tenus en même temps que la préparation de la Feuille de route des Ministres africains pour la mise en œuvre et le suivi des stratégies nationales « bas carbone ». En présence de plusieurs ministres africains, le Chef du gouvernement a indiqué que ces travaux vont servir à identifier plusieurs projets structurants inscrits sur la Feuille de route de mise en œuvre des accords de la COP21, qui permettront à la Côte d’Ivoire d’amorcer son développement résiliant et sobre en carbone.

Il a demandé qu’un accent particulier soit mis sur la communication pour sensibiliser les populations sur les enjeux de la lutte contre les changements climatiques. Par ailleurs, trois initiatives nationales ont retenu l’attention du Premier ministre dans la mise en œuvre de ladite Feuille de route.

Premièrement, la gouvernance environnementale et climatique qui permettra de mettre en place un cadre formel de collaboration dans la lutte contre les changements climatiques en vue de veiller à ce que tous les projets exécutés tiennent compte de la fragilité du climat et de ses effets sur la qualité de la vie.

Deuxièmement, le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes à ce processus.
Troisièmement, la mise en place d’une stratégie participative associant tous les acteurs nationaux et internationaux pour assurer le suivi-évaluation de ‘’l’actualisation des Contributions prévues déterminés’’ (INDC) pour la Côte d’Ivoire et la mise en œuvre de ses engagements à la COP21 qui portent sur des objectifs précis.

Notamment, « réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% à l’horizon 2030, porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 16% et mettre l’accent sur la reforestation et le développement d’une agriculture neutre en carbone ».

Même si la Côte d’Ivoire intègre dans une large mesure la dimension de la lutte contre les changements climatiques dans son Plan National de Développement (PND) 2016-2020, elle privilégie aux dires du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Rémi Allah-Kouadio, une approche régionale dans la mise en œuvre de sa Feuille de route.

Pour atteindre les objectifs de cette feuille de route, le Premier ministre a réitéré l’appel du Chef de l’Etat à l’endroit des pays développés à respecter leurs engagements pris à la COP21 pour mobiliser le Fonds vert estimé à « 100 milliards de dollars d’ici 2020 en faveur des pays en développement ».

A ce titre, le Directeur régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Abdoulaye Mar Dieye a indiqué qu’à la fin octobre 2015, le Fonds vert a été doté de 75 milliards de dollars.

Dans la mise en œuvre des engagements de la COP21, M. Abdoulaye Mar Dieye a prié les 196 Etats-parties ayant ratifié les accords de Paris, et particulièrement les Etats africains, à se faire représenter au plus haut niveau, à la cérémonie qui marquera la première action de l’engagement des parties prenantes à la COP21 envers la planète qui se tiendra le 22 avril prochain à New-York sur invitation du Secrétaire général des Nations-Unies.

Il faut noter que durant cette cérémonie, le Chef du gouvernement a honoré certains acteurs du privé et du public qui ont marqué de leur empreinte la lutte contre le dérèglement climatique en Côte d’Ivoire.