LANCEMENT OFFICIEL DU GROUPE CONSULTATIF POUR LA MOBILISATION DU FINANCEMENT DU PND 2016-2020 : LE PREMIER MINISTRE APPELLE A LA MOBILISATION DE TOUS LES ACTEURS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel kablan Duncan a présidé, vendredi 8 avril, à la Primature, la cérémonie de lancement officiel des activités du Groupe Consultatif pour la mobilisation des ressources du Plan national de développement (GC-PND) 2016-2020. Prévu à Paris pour les 17 et 18 mai, ce deuxième Groupe Consultatif qui se tiendra à la représentation de la Banque mondiale ambitionne de mobiliser des ressources externes d’un montant de 4425 milliards FCFA en appui aux efforts nationaux sur les 30.000 milliards FCFA d’investissements prévus pour conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence en 2020. Ce niveau d’investissement se subdivise en 11.284 milliards FCFA pour le secteur public, soit 37,6% et 18.716 milliards FCFA pour le secteur privé, soit 62,4%.

Aussi la rencontre qui se tenait à la Primature s’inscrivait dans le cadre d’une opération d’information et de communication sur les enjeux et l’organisation pratique du prochain GC-PND.


« La prochaine réunion du Groupe Consultatif se présente comme un cadre de dialogue constructif entre la Côte d’Ivoire et l’ensemble de ses partenaires publics et privés autour de ses impératifs de développement », a expliqué le Premier ministre.


D’ores et déjà le Chef du Gouvernement a tenu à rassurer la communauté nationale et internationale de ce que la gestion des fonds va être « prudente et efficace », de même que la Côte d’Ivoire surveille de façon étroite le ratio de sa dette publique en prenant des « risques calculés ».


Ce deuxième PND, traduit de l’avis de Daniel Kablan Duncan, la volonté du Gouvernement de favoriser une croissance économique soutenue, durable et inclusive portée par le développement d’un secteur industriel solide et diversifié.


« Cette orientation stratégique axée sur l’industrialisation sera accompagnée par le développement des infrastructures et le développement du capital humain, à travers notamment la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes », a ajouté le Chef du Gouvernement.


Poursuivant, le locataire de la Primature a indiqué qu’il s’agit à travers ce PND « d’engager de manière irréversible, la transformation structurelle de notre économie » afin de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.


Au vu des attentes, le Premier Ministre a reconnu que la mise en œuvre de ce plan nécessitera l’engagement et le soutien de tous les acteurs ainsi que la mobilisation de ressources financières publiques et privées importantes, de ressource endogène et internationale, au niveau de tous les guichets disponibles.


Rappelant que la Côte d’Ivoire offre aujourd’hui, les meilleures opportunités d’investissements sur le continent selon le rapport 2015 du World Economic Forum (WEF), le Chef du Gouvernement a réitéré « l’ambition clairement affichée » du Gouvernement de construire un environnement des affaires de classe mondiale.


C’est pourquoi, il a invité le secteur privé national à prendre toute sa place dans le développement du pays, avec l’émergence de « champions nationaux », mais aussi à accompagner les pouvoirs publics dans la promotion de la destination ivoirienne.



Dans la même veine, le Premier Ministre a invité les représentants des institutions multilatérales et bilatérales de développement à participer pleinement au processus préparatoire de la réunion de Paris et à être « des vecteurs forts » auprès de leurs sièges respectifs afin de mobiliser leurs hautes directions respectives pour le GC PND de Paris.


Pour la ministre du Plan et du développement, Mme Kaba Nialé, le PND 2016-2020 tire les leçons de mise en œuvre du premier PND et a pour ambition de réaliser l’émergence du pays et réduire la pauvreté en s’appuyant sur cinq (5) piliers.


Ce sont le renforcement de la qualité des institutions et la gouvernance, l’accélération du développement du capital humain et du bien-être social, l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, le développement des infrastructures harmonieusement reparties sur le territoire national et la préservation de l’environnement et le renforcement de l’intégration régionale et la coopération internationale.



Au nom des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre a promis que la communauté des partenaires était disposée à accompagner le pays dans la mobilisation des fonds du PND 2016-2020. Toutefois, il a exhorté le Gouvernement à tenir compte dans la préparation du GC-PND de certaines recommandations qu’il a formulées.


Il s’agit principalement de la nécessité de mettre en place une stratégie « clair » du suivi de la mobilisation des ressources à présenter à Paris en mai prochain, d’assurer un meilleur suivi des données statistiques et une gestion prudente sur l’endettement extérieur et les risques liés aux PPP.


Au titre du secteur privé, M. Eponon Phillipe, administrateur de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a souligné que la mobilisation des fonds du PND 2016-2020 est une ambition forte qui ne saurait être atteinte sans un partenariat Etat-Secteur privé.


Révélant que les investissements du secteur privé s’élèvent sur la période 2012-2014 à 4669 milliards FCFA pour une prévision de 3946 milliards, réaffirmant ainsi son rôle de moteur de la croissance économique, M. Eponon a souhaité que les autorités mettent en place un cadre de collaboration plus accrue du secteur privé, particulièrement du secteur privé local, à la mise en œuvre du PND.

Au-delà de la simple concertation, ce cadre de collaboration devra être caractérisé par la complicité entre l’Etat et le secteur privé pour la transformation structurelle de l’économie qui se fera de son point de vue, "par les entreprises ivoiriennes."


Pour autant, il n’a pas moins assuré le Chef du Gouvernement de la volonté du secteur privé ivoirien d’accompagner l’Etat dans les prochaines phases du processus relatives à la mobilisation du financement et à la mise en œuvre du PND.


Avant la réunion de Paris, le Premier ministre, par ailleurs président du Comité de Pilotage recevra les partenaires techniques et financier au cours d’une réunion à la Primature le 29 avril prochain. Cette réunion devrait permettre de valider les options et les documents préparés par les organes techniques.