29è CONFERENCE REGIONALE POUR L’AFRIQUE: LE PREMIER MINISTRE LANCE LES TRAVAUX DE LA SESSION MINISTERIELLE

La 29è Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui a débuté à Abidjan depuis le 4 avril avec la session des experts a connu son ouverture solennelle ce jeudi 7 avril par le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. Le Chef du Gouvernement qui a présidé au nom du Chef de l’Etat, l’ouverture officielle de la session ministérielle a tenu à exprimer la gratitude à la FAO pour avoir porté son choix sur la Côte d’Ivoire, pays agricole par excellence dont il a exposé les performances. Daniel Kablan Duncan a surtout relevé que la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA) a permis au pays de renouer avec une planification quinquennale et une croissance dans le secteur agricole.

Dans la recherche de solutions pour l’éradication de la faim en Afrique, Kablan Duncan a souligné la place stratégique du secteur privé dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre le fléau.


En en effet, a-t-il soutenu, « les Etats doivent accompagner nécessairement le privé dans le démarrage d’un tissu agro-industriel au niveau de chaque Etat, en prenant en charge certains investissements de base et amorcer ainsi les premiers tissus du dispositif économique ».


Et l’apport du secteur privé, a poursuivi le Premier ministre, doit pouvoir « contribuer au développement du secteur rural dans nos pays ». Parlant du cas de la Côte d’Ivoire, il a affirmé que notre engagement « à soutenir le secteur agricole ne sera jamais remis en cause ».