LUTTE CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE: LA COTE D’IVOIRE, LA FAO ET LA BAD SIGNENT UN ACCORD TRIPARTITE

La Côte d’Ivoire, la FAO et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé mercredi 6 avril, à l’Hôtel Ivoire, en marge de la 29è Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui se tient à Abidjan, en présence du Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, une convention tripartite portant accord de don de l’institution financière panafricaine dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire en Côte d’Ivoire. Ce don d’une valeur de un million de dollars US, soit environ 500 millions FCFA permettra selon le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani qui a paraphé ladite convention pour le compte de la partie ivoirienne, de renforcer les services vétérinaires “en vue d’améliorer et d’assurer avec efficacité leur rôle d’acteurs majeurs dans la gestion de la santé animale et de l’hygiène publique vétérinaire”.

“Il s’agit là d’une convention d’assistance technique et financière qui n’aura que pour finalité l’atteinte efficace des résultats attendus”, a confié le ministre des Ressources animales et Halieutiques.


Espérant par ailleurs qu’avec la mobilisation de tous les partenaires au développement de la Côte d’Ivoire impliqués à ses côtés, la grippe aviaire sera très rapidement un lointain souvenir en Côte d’Ivoire, “et cela pour le bonheur des éleveurs et des consommateurs”.

Saluant ce “don au titre de l’aide humanitaire d’urgence” pour la lutte contre la grippe aviaire en Côte d’Ivoire, le ministre des Ressources animales et halieutiques a profité de cette tribune pour rappeler les actions entreprises par l’Etat pour lutter contre cette “grave maladie redoutable” pour la santé des professionnelles et de l’économie avicole, et qui menace aussi la filière avicole toute entière et donc la sécurité alimentaire.


Ces actions ont consisté pour les autorités politiques, administratives, sanitaires vétérinaires, médicales et environnementales, les associations d’éleveurs de volailles, les partenaires au développement, dès la découverte des premiers foyers dans notre pays, en avril 2015, à procéder à l’information, la sensibilisation des professionnels du secteur avicole, des populations et des consommateurs et à assurer la détection rapide des foyers.


Au-delà de cette réponse donnée dans le cadre du dispositif de prévention et de riposte mis en place, l’Etat pour réaffirmer son appui à la relance de la filière avicole, a procédé à l’indemnisation des victimes des opérations d’abattage sanitaire, a ajouté M. Kobenan Kouassi Adjoumani révélant que le montant des indemnisations à ce jour est de 124 155 990 FCFA.

Pour sa part, le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva s’est dit “heureux” de collaborer avec la BAD dans le cadre de cet accord tripartite avec la Côte d’Ivoire pour mieux soutenir la prévention et le contrôle de la grippe aviaire et de travailler au profit des pays et des filières avicoles, du consommateur.
Il a fait savoir que la FAO continuera à appuyer la Côte d’Ivoire, dans sa lutte contre les maladies animales transfrontalières et les zoonoses, conformément à son mandat.

Notons que le ministre Burkinabé des Ressources animales et le ministre Guinée de la Pêche ont assisté à cette signature de convention.