SEMAINE NATIONALE DE L’EAU : DIVERSES RECOMMANDATIONS EN RAPPORT AVEC LA PRESERVATION DE L’EAU

La célébration de la Journée Mondiale de l’Eau (JME) et de la deuxième édition de de la Semaine Nationale de l’Eau de Côte d’Ivoire (SNE-CI) 2016 placée sous le thème : « Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020 : quelles contributions du secteur de l’eau à la création d’emplois et de richesses ? », s’est déroulée, du 22 au 24 mars, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody.

L’ouverture et de cette double commémoration a été présidée par le Ministre des Eaux et Forêts, Louis-André Dacoury-Tabley, accompagné de la ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, Mme Anne-Désirée Ouloto, et du Représentant résident de l’UNICEF, Mme Adèle Khudr.

Au terme de ces activités dont l’objectif était d’échanger sur différentes thématiques se rapportant à la gestion des ressources en eau et de sensibiliser sur l’importance de leur préservation pour permettre un accès équitable à tous les usagers, les participants ont formulé une série de recommandations.
A l’endroit du Gouvernement, il a été demandé, notamment, d’accélérer la signature des décrets d’application du Code de l’eau relatifs à l’Autorité Nationale de l’Eau, les Agences de bassins, au Fonds de Gestion des Ressources en Eau et aux aménagements hydrauliques.

La création en outre, d’un Institut National des Sciences de l’Eau et de l’Assainissement (INSEA). Initier par ailleurs, une étude sur les opportunités d’emplois et de création de richesses dans le secteur de l’eau, sensibiliser les populations à adopter un comportement éco-citoyen et procéder à la construction de stations d’épuration.

Les panélistes ont souhaité que les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) accélèrent le processus de développement du programme d’assainissement et de salubrité urbaine en cours de préparation avec l’appui de la BAD et communiquent davantage sur les opportunités de financement des projets de développement et de recherche.

Le secteur privé a été exhorté à s’approprier le Code l’eau et à s’assurer que les eaux usées sont traitées efficacement avant leur rejet dans le milieu naturel.
Les participants ont encouragé la société civile à poursuivre la sensibilisation des collectivités territoriales sur la gestion des cours d’eau urbains et à poursuivre la sensibilisation contre le gaspillage de la ressource au niveau des écoles, des administrations publiques, des ménages et des casernes militaires.

Ponctuées de visites du Carrefour de l’Indénié et du Centre des Métiers de l’Eau de la SODECI, de communications et panels, entre autres, « Leçon inaugurale : Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020 : quelles contributions du secteur de l’eau à la création d’emplois et de richesses ? », « mesure de protection des ressources en eaux : cas de la lagune Aghien », les activités de la Journée Mondiale de l’Eau (JME) et de la deuxième édition de de la Semaine Nationale de l’Eau de Côte d’Ivoire ont mobilisé plus de 300 participants.