COLLOQUE SUR LA CULTURE ET L’EDUCATION A LA PAIX : DES RELIGIEUX SOLLICITENT L’IMPLICATION DU MINISTRE SIDI TOURE POUR MOBILISER LA JEUNESSE

Une délégation de religieux a rencontré le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, M. Sidi Touré le 30 mars à son cabinet, en vue de lui faire part de l’organisation en 2017, d’un Colloque sur la culture et l’éducation à la paix à Yamoussoukro, initié par la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire.

A ce titre, ils ont demandé au ministre, par la voix de M. Ettiboua Miézan, premier secrétaire à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Vatican, de s’approprier ce projet en mobilisant fortement la jeunesse ivoirienne, vu qu’un Forum des jeunes est prévu en marge de ce Colloque.

En attendant la validation en Conseil des ministres dudit Colloque, qui a déjà reçu aux dires de M. Ettiboua Miézan, l’approbation du Chef de l’Etat, du ministère des Affaires étrangères, le ministre Sidi Touré a assuré aux organisateurs, son entière disposition à défendre ce projet auprès du gouvernement.

Le ministre a consenti à favoriser la mobilisation de la jeunesse autour de cet évènement, qui prévoit offrir aux jeunes, une voie nouvelle pour la paix.
Pour montrer son engagement, il a désigné un point focal de son cabinet pour rejoindre le Comité scientifique dudit Colloque.

A ce jour, deux colloques préparatoires ont déjà eu lieu en février dernier. La prochaine étape de l’organisation est la tenue prochaine d’un pré-colloque, a fait savoir M. Ettiboua Miézan.