PRIX CNP 2016 : LES TITRES SOIR INFO ET ASEC MIMOSA SACRES MEILLEURS QUOTIDIENS D’INFORMATIONS GENERALES ET MEILLEUR ORGANE D’INFORMATIONS SPECIALISEES

Les titres Soir Info et ASEC Mimosa, ont été élus respectivement meilleur organe d’informations générales et meilleur organe d’informations spécialisées, le 1er avril, au titre de la 7è édition du Prix CNP d’excellence, en présence d’un parterre de personnalités du monde la presse, de partenaires techniques et financiers à l’Institut Français du Plateau. Les deux supports ont reçu chacun, un ordinateur portable, un appareil photo, un dictaphone, un diplôme et un trophée.

Deux autres prix ont été décernés par le CNP : Un prix d’encouragement au titre L’éléphant déchaîné, qui s’est distingué par sa diversité éditoriale à travers des articles des interviews et reportages. Un prix spécial à une organisation qui a œuvré à la professionnalisation de la presse, notamment l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Le Représentant du Ministre de la Communication, Abdoulaye Sangaré, a félicité les lauréats et traduit ses « félicitations, soutiens et encouragements au CNP » pour cette initiative qui s’inscrit dans la politique d’excellence et de professionnalisation de la presse, prônée par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara.

Pour sa part, le Président du CNP, Raphaël Lakpé, a rappelé que ces Prix ont pour objectif d’encourager et de célébrer l’excellence dans la presse et à l’inciter à s’inscrire dans la recherche de la performance.
Il a remercié les partenaires pour leur appui et exhorté les autres organes de presse à plus de rigueur.

En course avec 14 organes d’informations générales et 16 organes d’informations spécialisées, Soir Info et ASEC Mimosa ont, selon le jury présidé par M. Samba Koné, satisfait aux critères managériaux et éditoriaux suivants :
Avoir une publication sur le marché depuis au moins deux ans, n’avoir pas interrompu la parution de son/ses titres plus deux fois dans l’année, avoir une ourse de publication régulière et payer les salaires conformément à la Convention collective. Ainsi que la déclaration à la CNPS de l’entreprise et de ses employés, l’emploi en majorité de professionnels dans la rédaction, le taux de vente des journaux.