DEVELOPPEMENT DES TIC : LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE UNE FONDATION POUR ACCOMPAGNER LA CREATION DE STARTUPS INNOVANTES

Le Ministre de la Poste et de l’Economie numérique Bruno Koné a ratifié le 31 mars dans les locaux du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologique (VITIB) de Grand-Bassam, les textes fondateurs de la nouvelle Fondation à caractère associatif ‘’jeunes numériques’’ pour le soutien à l’innovation et à l’encadrement dénommée «SMART-UP». Il était en compagnie du ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi, et du Service civique, Sidi Touré.

Considérant cette initiative comme l’un des projets les plus « emblématique » de sa mission, le ministre Bruno Koné a indiqué que SMART-UP, cadre d’incubation de startups à haute valeur ajoutée.

Cette initiative vise à détecter des projets innovants en matière de TIC, à les accompagner durant deux années à travers des financements et des appuis à la formation, en vue de leur permettre de devenir des entreprises viables et rentables.

A ce titre, le ministre Bruno Koné a lancé les activités de cette fondation en offrant des kits à 50 jeunes porteurs de projets innovants retenus parmi les 800 projets en lice pour la première phase de sélection.
« Notre attente est de voir se créer des entreprises utiles aux populations, à l’administration… ; » en matière d’équipements, d’accès à internet, de terminaux, et surtout de contenus.

Par ailleurs, a-t-il tenu à préciser, l’accompagnement financier de SMART-UP ne doit pas être perçu comme « un don », mais comme une participation à leur entreprise à travers laquelle la fondation entend mobiliser dans certains cas, de nouvelles ressources pour financer d’autres start-ups.

Rappelant l’enjeu national majeur que porte la mission de l’association SMART-UP, non seulement parce que les TIC sont le terreau le plus fertile pour l’emploi des jeunes, mais aussi l’un des éléments les plus essentiels dans l’amélioration des conditions de vie des populations, le ministre de la Poste et de l’Economie numérique a appelé tous les acteurs de la société ivoirienne à s’inscrire dans cette dynamique.

Au-delà du VITIB qui abrite cet incubateur de start-ups, des partenaires privés comme MICROSOFT et des structures publics tels que l’Ecole supérieure africaine des techniques de l’information et de la communication (ESATIC) participent à l’accompagnement des projets innovants retenus.